Les vieux fourneaux
8. Graines de voyous
Une BD de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet chez Dargaud - 2024
11/2024 (08 novembre 2024) 54 pages 9782505124924 Format normal 506688
C'est l'été, Montcoeur est sec comme un 49,3. La canicule est telle qu'on voit même le fond de l'étang la Gibelette ! Du jamais-vu. Pourtant, ce n'est pas la météo qui va empêcher Sophie d'organiser une fête pour les 60 ans du « Loup en slip ». L'occasion de se replonger dans les souvenirs et de dépoussiérer quelques vieilles photos. Le loup en Slip, dans le coin, c'est pas rien. Naturellement, Pierrot fait le déplacement, mais voilà, est-ce la chaleur ? Il semblerait que le vieil anar se tape une crise de foi en arrivant au bled. Fraichement descendu... Lire la suite
on retrouve l'esprit des vieux fourneaux qui avait quelque peu disparu lors des deux derniers opus, une histoire de cloche-merle, sur fond d'anarchisme archaïque, de Rugby, de dérèglement climatique, une tendre histoire où certains protagonistes retrouvent leurs racines, dans l'esprit des vieux fourneaux, bref on en redemande....
J'ai tout d'abord apprécié la couverture.
Un album qui donne beaucoup d'explications sur le passé de nos 3 vieux...
Un bon moment de lecture.
C'est toujours un plaisir de retrouver LES VIEUX FOURNEAUX, même si ce n'est pas la série que je lis avec le plus de fidélité. Comme d'habitude, on retrouve ce mélange de satire sociale, d'humour, d'amitiés, de tendresse, de rébellion et de secrets enfouis qui ressurgissent sans qu'on ne le veuille, et qui déstabilisent certaines personnes encore de la partie.
Beaucoup de thématiques actuelles sont abordées dans cet opus (changement climatique, technologies qui connectent virtuellement de plus en plus les acteurs de la société mais qui atténuent les rapports humains, femmes fatiguées du patriarcat ...) avec plus ou moins de finesse mais jamais sans humour. Comme en plus les dessins sont très réussis et que les dialogues sont tous aux petits oignons, la lecture de ce huitième tome est un vrai plaisir !
C'est toujours une joie pour moi de retrouver nos 3 vieux lascars Pierrot, Mimile et Antoine pour une nouvelle aventure au cœur de l'été sur fond de canicule.
Il est important de situer l'action de nos jours dans un monde où il peut y avoir des sécheresses énormes et puis d'un seul coup plus d'un mètre d'eau dans nos caves tant il pleut. On voit malheureusement les conséquences du changement climatique dans nos contrées, à l'heure où l'homme le plus puissant du monde va remettre en cause les accords climats censé nous protéger tous.
J'ai beaucoup aimé le début avec un Pierrot qui essaye de commander un simple café à un serveur mais on lui demande de scanner le code et de remplir toute une série de choses pour une simple commande. Encore faut-il que cela fonctionne !
Les vieilles générations ne sont pas habituées à ce genre de procédé qui passe par un satellite dans l'espace là où il y avait avant un simple contact humain pour l'échange. C'est vrai que c'est tourné de manière humoristique mais qu'est-ce que cela nous parle ! On est tous victime de ce changement dans la société pour un soi-disant progrès.
Bref, toutes les thématiques qui sont habilement exploitées sont très actuelles. Cela pousse évidemment à une remise en cause et bien sûr à une certaine réflexion. Certes, c'est parfois poussif mais c'est pour mieux faire passer le message.
Pour le reste, je me suis encore beaucoup marré car l'intrigue est assez bien menée avec des dialogues toujours aussi savamment bien orchestrés. On ne veut pas les voir mourir tant ils sont vivants et ils ont des choses à nous apporter ! J'adore ce genre de lecture assez engagé !