Vieux fou !
1. Vieux Fou
Une BD de Dieter et Emmanuel Moynot chez Delcourt (Sang Froid) - 1999
05/1999 48 pages 2840553708 Grand format 1637
Javier, un ancien de la lutte anti-franquiste et de l'ETA, décide de se payer sa retraite grâce à un kidnapping. L'ex-révolutionnaire exécute son plan en parfait professionnel... à un détail près : le gamin qu'il enlève est le rejeton du plus gros trafiquant de drogue de Barcelone ! Pour Javier, ce sera l'occasion d'un ultime baroud... Le dernier coup de poker d'un vieux fou.
Encore une série sympathique mais sans plus. Le vieux fou est un personnage certes attachant. C'est quand même un ancien de la lutte contre le général Franco qui décide tout simplement de payer sa retraite en enlevant un gosse dont le père est un gros trafiquant de drogue : rien que ça ! Les situations vont s'enchaîner pour le meilleur ou pour le pire. On oscille entre la franche rigolade et des scènes d'action plus que musclées.
Cependant, cette valse hésitation entre deux genres peut donner un peu le tournis. A la fin du premier tome, la conclusion était claire. Le vieux fou ressuscite pour son retour. Cette facilité scénaristique va s'ajouter à bien d'autres rendant la série peu crédible. Reste une certaine fraîcheur de ton. On ne s'ennuie pas malgré une large faiblesse du scénario.
Scénario simplet et sans grande originalité, le dessin lui est sympathique. A emprunter à la bibliothèque ou à lire à la FNAC.
Dessins parfaits, scénario léger mais amusant, cette BD est agréable a lire.
Il ne faut pas chercher trop de profondeur, et cela se lit un peu vite, mais c'est bien fait et pas prise de tête.
Ça a du plaire puisque apparemment le héros a été ressuscité pour une suite.