Le vieux Ferrand
1. Le dernier des fils
Une BD de Christophe Gibelin et Aris, Gilles chez Delcourt (Sang froid) - 2000
03/2000 46 pages 2840553201 Grand format 1925
Bazil est absent plus de six mois par an. Pour modérer les aventures extra-conjugales de son épouse, Myriam, il décide de l'installer en province. Peine perdue. Un voisin apparaît aussitôt dans la vie de la jeune femme. Cet homme appartient à un réseau d'extrême droite et cherche à faire pression sur Bazil pour obtenir un contrat. La réputation de Myriam lui fournit une proie facile. Mais ce serait oublier le vieux Ferrand, que la nouvelle venue a immédiatement séduit.
Cette sombre histoire de magouille familiale qui va devenir de plus en plus alambiquée n'a pas suscité chez moi une réelle passion de lecture. Le graphisme était pourtant correct. J'aime cet encrage épais et ce trait réaliste.
Les intrigues se multiplient et on se perd progressivement. Il faut dire qu'on part d'un polar rural pour se plonger par la suite dans de l'espionnage industriel et revenir à un pétage de plomb. De nombreuses questions resteront d'ailleurs sans réponse.
Le scénario n'a pas su capter mon attention d'autant que la conclusion est fort décevante. Je déteste les histoires qui se terminent en queue de poisson et qui laisse le lecteur sur sa faim. Bon, j'avoue que je n'avais de toute façon plus d'appétit.
Des personnages qui semblent cacher de lourds secrets.
Une galerie de seconds rôles assez réussie.
Des dessins corrects.
un bon moment de BD champêtre.
6/10