La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry (née Margaret Bulkley)
Une BD de Isabelle Bauthian et Agnès Maupré chez Steinkis - 2020
08/2020 (27 aout 2020) 116 pages 9782368462492 Autre format 402811
Août 1865, à l'annonce du décès du Docteur James Barry, médecin militaire considéré comme l'un des chirurgiens les plus brillants de sa génération, la presse révèle qu'il était... une femme ! Une femme qui parvint toute sa vie à dissimuler sa nature, combattit en duel, réussit la première césarienne des colonies britanniques et révolutionna les normes sanitaires de son époque. James Barry est de ces héroïnes oubliées par l'Histoire qu'il est urgent de remettre sur le devant de la scène.
Ce n'est pas la première fois que je lis une histoire d'une femme qui se fait passer pour un homme afin de s'engager dans l'armée et prouver sa bravoure. On va remplacer Mulan de l'empire chinois par le Dr James Barry dans l'empire britannique. C'est le même procédé.
Certes, le Dr James Barry est médecin militaire et doit soigner de graves maladies dans les colonies d'Afrique du Sud puis de l'île Maurice. Visiblement, il a une liaison avec le gouverneur qui est le seul à connaître son secret.
A la fin de l'ouvrage, il y aura tout un dossier historique qui confirme les faits et va même plus loin dans le détail de ce qui se passera après cette épisode de vie dans les colonies.
Je m'aperçois que l'auteure Isabelle Bauthian passe d'un genre à l'autre avec une extrême efficacité. Peu d'auteurs possèdent une telle qualité. Certes, il faut savoir sortir de sa zone de confort.
Pour en revenir à cette œuvre, on va avoir à faire à une surdouée en médecine qui trouve le reste du monde assez incompétent. Ce médecin va surtout contribuer à l'amélioration des conditions de vie des plus pauvres.
Un mot sur le dessin fin et élégant où nous retrouvons l'auteure du chevalier d'Eon dont l'aventure intrigante et romanesque m'avait fort captivé.
Au final, j'ai bien aimé ce beau portrait tiré de faits réels très équilibré et plein de ressources. Cela prouve qu'une femme peut être bien plus compétente qu'un homme même dans la médecine ou l'armée et qu'il ne faut pas leur interdire l'accès à ces métiers. Notre société a bien évolué depuis mais il reste encore du chemin à parcourir pour d'autres sociétés moins encline sur la place de la femme.