La vie compliquée de Léa Olivier
4. Angoisses
Une BD de
Alcante
et
Ludo Borecki
chez Kennes Éditions
- 2017
Alcante
(Scénario)
Borecki, Ludo
(Dessin)
Barthélémy, Mathieu
(Couleurs)
Girard-Audet, Catherine
(Adapté de)
04/2017 (05 avril 2017) 44 pages 9782875803979 Format normal 306133
Les vacances, enfin ! Léa jubile à l’idée de passer deux mois loin des Nunuches et du lycée. Même si elle appréhende un peu la vie au camp «cauchemar», avec les mouches et une horde d’enfants en délire, elle est loin de se douter des épreuves que cet été lui réserve ! Une Marilou en détresse, une voisine de chalet indésirable, des ateliers d’écriture – où elle fera une rencontre pour le moins… intéressante –, et un couple inattendu vont se charger de pimenter ces semaines de congé, qui vont se révéler finalement bien plus angoissantes que relaxantes... Lire la suite
Derniers jours d’école… Les vacances arrivent ! Les vacances sont là !
Marilou étant envoyée en camp de vacances, Léa décide de se joindre à elle afin que les deux vieilles amies aient l’occasion de passer du temps ensemble. Du temps ensemble ? Mouais… C’est déjà comme les prévisions météorologiques : entre les prévisions et la réalité, il y a parfois un monde de différence et quelques orages… Marilou fait la connaissance d’une fille qui partage pratiquement tous ses goûts et ses passions. Léa se sent vite délaissée, d’autant que Marilou retrouve parmi les animateurs Cédric qui était son amoureux au camping l’année d’avant et qui l’avait laissée tomber comme une chaussette trouée malpropre… Cédric sait comment s’y prendre pour se faire pardonner…
Et Léa, pardon, Ecureuil rôti, a-t-elle trouvé dans ce camp ce qu’elle espérait ? Toilette puante, mouches carnivores, marches forcées, ramping dans la boue, totem ridicule… Pas vraiment ce qui l’avait motivée à venir… Va-t-elle survivre dans cette nature sauvage ?
Critique :
Les auteurs continuent de faire évoluer leurs personnages en leur faisant vivre des aventures dans lesquelles les jeunes filles entrant dans l’adolescence, ou déjà bien incrustées dedans, n’auront aucun mal à se reconnaître. Les passions amoureuses et les amitiés sont omniprésentes avec leurs cortèges de joies et de déceptions.
Il y a là tout ce qu’il faut pour susciter l’intérêt des filles dès l’âge de dix ans.