La vie compliquée de Léa Olivier
1. Perdue
Une BD de
Alcante
et
Ludo Borecki
chez Kennes Éditions
- 2014
Alcante
(Scénario)
Borecki, Ludo
(Dessin)
Pilet, Johan
(Couleurs)
Girard-Audet, Catherine
(Adapté de)
10/2014 (22 octobre 2014) 46 pages 9782875800626 Format normal 232468
Le premier tome de La Vie compliquée de Léa Olivier nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d'y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu'entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par... Lire la suite
Pauvre, pauvre, pauvre Léa ! Quelle idée folle que celle de ton père de vouloir déménager à Montréal, à des centaines de kilomètres de ton village, à des années lumière de ta meilleure amie, Marilou, et surtout de Thomas, ton « chum » (« amoureux », vous ne comprenez pas le français, ou quoi ?) …
Contrairement à ton grand frère, Félix, qui lui se fait directement des amis partout où il arrive, toi, tu es gauche, la maladresse te colle à la peau comme un chewing-gum aux semelles qui ont eu l'outrecuidance de le piétiner.
Vas-tu réussir à garder Thomas avec une telle distance entre vous et si peu d'opportunités de vous rencontrer ? Arriveras-tu à te faire de nouveaux amis dans cette école d'une ville gigantesque, toi qui viens d'un petit village tranquille niché dans un coin paumé du Québec ?
Critique :
Mais que voilà un excellent album BD qui soulève des problèmes que rencontrent la plupart des adolescents du monde entier : un premier amour, le plus beau, le plus grand, résistera-t-il à une séparation physique causée par un déménagement ? Les technologies d'aujourd'hui (Internet, réseaux sociaux) aident-elles à conserver des liens qui se jouent des distances géographiques ?
L'histoire de Léa, ses relations avec son frère, son amoureux et ses condisciples ne manqueront pas d'évoquer bien des souvenirs auprès des adolescents et de ceux qui le furent un jour. Les dialogues sont ponctués de messages échangés entre copines ou entre « amoureux », technologie d'aujourd'hui oblige.
Les dessins et les couleurs sont corrects mais pas de quoi non plus s'émerveiller durant des heures.
Voilà une BD qui devrait surtout plaire aux jeunes adolescents.