Victor Hugo, aux frontières de l'exil
Une BD de Esther Gil et Laurent Paturaud chez Daniel Maghen - 2013
08/2013 (27 aout 2013) 91 pages 9782356740311 Grand format 195190
Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l’île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu’au jour où le fantôme de sa fille, Léopoldine, morte tragiquement noyée lui apparaît. Dès lors, le poète est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris. Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé d’âmes sombres,... Lire la suite
Victor Hugo, c’est un poète romantique baignant dès l’aube dans ses contemplations. C’est également l’un des plus grands écrivains de la littérature classique avec ses misérables. Cependant, c’est également un homme politique qui s’est opposé à Napoléon le petit, ce qui l’a conduit à l’exil dans l’île anglo-normande de Jersey.
Ce récit va se concentrer sur cette période 1852-1853 où nous découvrons un père encore meurtri par l’accident tragique qui a couté la vie à sa fille âgée de 19 ans seulement et ce 10 ans auparavant. Après une séance de spiritisme, il va devoir retourner sur le continent pour enquêter et connaître enfin la vérité sur cet accident fluvial. Cela sera à ses risques et périls avec un Vidocq à ses trousses qui est à la solde de l’usurpateur. Hugo va être amené dans la capitale façonnée par Haussmann où il va faire la connaissance d’un certain Gavroche et d’autres gens peu fréquentables.
L’auteur a réussi un pari audacieux. Il a réussi à bâtir une fiction à partir d’éléments réels et qui donne un aspect méconnu de l’histoire personnelle de cet écrivain de génie. En effet, à travers cette expérience, il trouvera une grande source d’inspiration pour ses futures œuvres qui vont marquer à tout jamais la littérature au point d’être encore aujourd’hui enseignées. Nous découvrirons également l'histoire de John Charles Tapner, dont s'inspirera Victor Hugo pour son pamphlet « le dernier jour d'un condamné à mort ». Ce fervent abolitionniste n’obtiendra satisfaction qu’en 1981 sur cette question sociétale.
J’ai également beaucoup aimé le dossier présentant la documentation à la fin, ce qui apporte une caution supplémentaire sur ce travail bien réalisé. Le format est un peu plus grand qu’à l’accoutumée, ce qui met en valeur de magnifiques planches. Les Editions Maghen sont passées maîtres dans l’art de bien présenter les bds qu’elles diffusent.
Bref, une belle énigme judiciaire qui se règle sur fond de diplomatie avec une dose de paranormal. Un bon dosage qui nous fera passer un excellent moment de lecture. Un hommage pour une fois intéressant car vu sous un angle plutôt original.
Un très bel ouvrage, avec des dessins qui sont de vrais tableaux, les femmes sont sublimes et on comprend l'amour que leur porte Victor Hugo. L'histoire est ancrée dans le réel et permet de découvrir l'ambiance et certains événements de l'époque. La partie romanesque est par contre un peu artificielle et peu réaliste, mais ne trahit pas ce que l'on croit savoir du caractère de Hugo.
A lire et à contempler.
5/5, 10/10, 20/20, Quelque soit le barème défini, la note maximale s'impose pour ce splendide ouvrage à la mémoire d'un homme célèbre.
Ayant eu la chance de me procurer la version Canal BD, je n'avais plus qu'à me délecter d'une histoire aussi passionnante qu'instructive tout en savourant ce dessin magistral dont L. Paturaud est l'auteur (& incontestablement, un de mes favoris...).
Victor Hugo : c'est de l'homme & ses émotions dont il est question. Bien que de nombreuses références littéraires s'insèrent habilement dans cette fiction (Vidocq, l'inspiration d'Hugo pour Javert, Les Misérables & Gavroche), Esther Gil dresse une intrigue imaginée avec brio sur la cause réelle du décès de la fille tant aimée de V. Hugo, Léopoldine.
Ainsi se dépeint l'existence d'un être triste (face à la mort de sa fille), aimé & aimant (Juliette Drouet & Léonie d'Aunet superbement illustrées), tourmenté dans une France du XIXème régnée par Napoléon III "Le Petit", mais aussi révolté face au destin tragique de John Tapner...
On sent l'énorme effort de documentation dont on fait preuve les auteurs pour faire partager aux lecteurs cette ambiance, certes, où la fiction est présente, mais la réalité est telle qu'on se laisse embarquer avec une grande ferveur.
Merci E. Gil & L. Paturaud pour ce formidable voyage. Amis bédéphiles, ne passez pas à côté de ce qui devrait être une des BD de l'année !
J'ai attendu que les éditions canalbd sortent enfin ce tirage de luxe pour me plonger dans cette aventure.
Il s'agit là certainement de l'un des albums les plus intelligents et remarquables qu'il m'est été donné de lire en cette rentrée.
Explorant les failles de Victor Hugo (son désespoir après la mort de Léopoldine, son goût des séances de spiritisme, son aversion contre l'Empire), Esther Gil nous propose un scénario finement ciselé, très éloigné d'une biographie classique. En effet, c'est une véritable énigme policière que l'on suit tout au long de ces 93 pages, énigme policière ponctuée d’événements et d'autant de personnages qui alimenteront l’œuvre de l'écrivain. On y croise en effet,Gavroche, Vidocq (qui deviendra Javert sous la plume de Victor Hugo) mais nous assistons également à la célèbre scène de fuite dans les égouts de Paris que l'on retrouvera dans "les Misérables" mais aussi en toile de fond, nous découvrons l'histoire de John Charles Tapner, dont s'inspirera Victor Hugo pour son pamphlet "le dernier jour d'un condamné à mort". Et l'auteur ose même une explication assez personnelle du port de la barbe par le Poète.
Cet album s'inscrit dans la droite ligne du combat de Victor Hugo contre Napoléon III, avec un empereur plus vrai que nature sous les traits de Laurent Paturaud.
Car la force de cet album réside sans doute dans les magnifiques planches de Laurent Paturaud, aussi à l'aise pour nous décrire la cour de l'Empereur, que les bas fonds de Paris.Mais il excelle dans les personnages, surtout les personnages féminins, qui sont de toutes beautés sous ses pinceaux. Il suffit pour s'en convaincre de vous plonger dans la cahier d'esquisses, qui est presque trop court!
Pour les amateurs, je vous conseille les éditions canalbd qui proposent un dossier historique (en plus des esquisses) reprenant les personnages et événements présents dans cet album.
Bien sûr, vous ne pouvez refermer ce livre sans découvrir ce poème que tout les écoliers ont appris, sous un autre angle:
"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends
..."
l'album est très bien scénarisé et somptueusement mis en couleur...C'est dommage que le dessin manque un tout petit peu de dynamisme (l'avant dernière page, nous livre le malheureux Tapner dans une position où le tragique n'est pas révélé dans toute son horreur, tant le dessin est statique et plat...), mais il demeure de très belle qualité...Les esquisses en fin d'album sont superbes...Très très bel ouvrage...
Indispensable? Pourquoi:
1. Le traitement, intelligent. Le scénariste utilise les zones d'ombres de l'histoire, la vraie. Et ma foi, c'est plausible.
2. Le graphisme: somptueux.
3. Le déroulement de l'histoire, donc le scénario. Fluide, comme je l'aime.
4. La conception des "bonus" en fin d'album: les explications sur l'histoire réelle et les zones d'ombre dans lesquelles s'est engouffré le scénariste. Très didactique. Les esquisses en toute fin d'album rajoutent un plus à un très bel ouvrage.