2. Les ombres de nulle part | lodeb | Très bon état | 12.00€ | |
2. Les ombres de nulle part | jim mac clure | Très bon état | 8.00€ | |
2. Les ombres de nulle part | stan prozak | Très bon état | 6.00€ | |
2a1980. Les ombres de nulle part | xof 24 | Très bon état | 3.00€ | |
2a1980'. Les ombres de nulle part | edualc | Très bon état | 5.00€ | |
2a1983. Les ombres de nulle part | jim mac clure | Très bon état | 7.00€ | |
2b2019. Les Ombres de nulle part | clickgear | Comme neuf | 5.00€ |
Info édition : Dépôt légal 4e trimestre 1979.
Info édition : Impr Polina,85400 Luçon, N° 3236 Dépôt légal 2e trimestre 1980. 4ième de couv. lettrage en Noir au lieu de Blanc pour l'édition de 1979 Utilise le même ISBN que le numéro 1 de la série LA PYRAMIDE OUBLIEE
Info édition : édition pour la distribution en Belgique
Info édition : Dépôt légal 2e trimestre 1983.
Info édition : Nouvelles couleurs, nouvelle maquette, nouveau lettrage, préfacé de Didier Convard
L'histoire est sympa. On nage dans une science fiction située au début du XXème siècle. La conformité des dessins est la marque de fabrique de l'auteur qui a toujours utilisé de la documentation rendre une image fidèle des objets. Très belle série.
Wininger serait-il un Tardi en mieux? Je sais. L'affirmation peut déplaire mais je m'explique.
Car Wininger ( un artiste injustement oublié dans le 9ème art) lorgne vers l'Adèle Blanc sec de Jacques ou des groupes éclectiques et atypiques se coursent les uns derrière les autres dans un paris en l'époque du début du siècle dernier.
Et si on demeure dans cette seule période Tardienne alors il faut se plonger dans les œuvres Wininger.
Car l'auteur suit à la lettre les déroulés scénaristiques d'Adèle avec des personnages hauts en couleurs tout pareil avec un mélange tout pareil d'ésotérisme, d'égyptophilie et tout un tintouin d'autres choses qui sent bon l'uchronie et le modernisme vu à l'époque. Wininger, tout comme Tardi, est grave fortiche pour nous créer un melting pot de thématiques qui sent bon l'imaginaire de l'époque. En cela, les ombres de nulle part ( Mais quel titre!!!!" ne diffère pas d'Adèle Blanc Sec et égalise en qualité le rythme, le déroulé et le suspense narratif.
Mais je préfère le dessin, le cadrage, les séquences de Wininger. Et Bon dieu que l'atmosphère de ce Paris-là est superbe. Que la finesse du trait des personnages autant que les décors sont superbes! Que les couleurs offrent une nostalgie sincère autant qu'une noirceur visuelle! Wininger est un orfèvre dans le cadrage de ces décors. Certes le rythme a cette lenteur sirupeuse de ce début de siècle-là et la lecture de ce BD, pour ado reconnaissons le, est d'un vrai régal.
La pseudo enquête et les pseudos sciences occultes sont prétextes à nous faire déambuler dans Paris 1901 magnifique de neige, de pluie, période dans laquelle une crue centennale se déclenche. Et là encore le crayon de Wininger est somptueux de précision et d'ambiance nostalgique.
Voila un Tardi en scénario qui nous en met plein les mirettes à la Wininger.