Le vétéran
1. Le Vétéran 1/2
Une BD de Frank Giroud et Gilles Mezzomo chez Glénat - 2017
03/2017 (15 mars 2017) 62 pages 9782344011447 Grand format 300096
Paris, 1815. Quelques mois après la tragique bataille de Waterloo, le capitaine du 7e Hussards Maxime Danjou, surnommé « Sang de boeuf », termine sa convalescence à l'Hôpital du Val de Grâce. Pris dans une rixe à sa sortie de l'établissement, il se réveille dans un poste de police où une femme vient le chercher. Il ne la reconnait pas mais elle lui assure être sa femme : Maxime s'appellerait en réalité Théodore Brunoy, et serait un ancien colonel de l'armée napoléonienne ! Cette vie serait la sienne et il n'en a pourtant aucun souvenir. Maxime... Lire la suite
Une excellente série.
2 albums étaient nécessaires et suffisants pour compter cette histoire.
À la fin du premier, on veut vite connaître la suite, l'intrigue est déjà là.
Les dessins de Gilles sont fantastiques, les tenues, les combats, les chevaux, c'est précis mais assez "brouillon" pour laisser une part à l'art.
Et les textes "dessinés" ajoutent beaucoup d'émotions, quand on voit sur certaines BD des textes ajoutés à la machine à écrire, c'est triste., plat, fade.
Les couleurs de Céline Labriet sont (comme toujours) magnifiques. Je regrette que son nom n'apparaisse pas sur la couverture, ce serait mérité.
Je recommande vivement cette série.
Un sujet qui a bien été traiter dans le cinéma sous différents aspects, mais très peu dans la bande dessinée.
Une chronique de l’histoire qui nous montre le retour des soldats démobilisés après la chute de Napoléon.
Une très belle intrigue avec un bon scénario de Frank Giroud. Les dessins de Gilles Mezzomo sont excellents car passer de notre époque contemporaine (Mexicana) à l’histoire avec un respect du détail, bravo c’est une très bonne et belle transition.
Les couleurs correspondent parfaitement à l’histoire mais aussi à l’ambiance générale de l’album.
C'est un superbe sujet, une très bonne histoire avec de superbes dessins, que dire de plus, un album réussit, vivement la suite est fin.
Du très lourd ... on pense inévitablement à Martin Guerre ou au colonel Chabert ... mais qu'en est-il vraiment ?
Le dessin est excellent et le scénario haletant. Que cela va être long d'attendre la suite et la conclusion !
Bravo aux auteurs !