Les vestiges de l'Aube
1. Morts en série
Une BD de
Serge Le Tendre
et
Frédéric Peynet
chez Dargaud
- 2014
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Peynet, Frédéric
(Dessin)
Versaevel, Meephe
(Couleurs)
Khara, David S.
(Adapté de)
03/2014 (14 mars 2014) 46 pages 9782205071177 Grand format 208992
New York, de nos jours. Barry Donnovan est un fl ic dévoré par le désespoir depuis les attentats du 11 septembre, lors desquels sa femme a péri dans l'effondrement d'une des tours. Hanté par cette mort, il trouve cependant du réconfort sur Internet grâce à des discussions qu'il a, chaque soir, avec un certain Werner Von Lowinsky, aristocrate cultivé et attentif. Peu à peu, sans qu'ils se soient jamais rencontrés, une complicité entre les deux hommes se tisse, Werner semblant étrangement réceptif au drame qu'a vécu Barry. Werner a en fait lui-même... Lire la suite
Les vestiges de l'aube est une histoire qui mêle les vampires au destin d'un homme qui a perdu sa femme et sa fille dans les attentats du 11 septembre 2001. Bref, c'est comme si Wall Street rencontrait Twillight dans World Trade Center.
Le récit se passe à l'automne 2003 où un tueur en série sévit dans les quartiers huppés de New-York. Au premier abord, on est tenté de remarquer que les faits sont assez improbables. On remarquera que Donovan refuse de boire un verre avec une belle collègue mais se laisse séduire par un inconnu rencontré sur internet.
L'auteur essaye de faire assimiler tous ces faits au lecteur mais cela passe assez difficilement. Fort heureusement, il est sauvé grâce à une intrigue plutôt fluide donc efficace. On ne s'ennuie pas et c'est bien là l'essentiel. Cependant, il faut quand même dire que ce n'est guère convaincant. Une oeuvre surestimée.
J'aime bien Le Tendre, mais là, cet opus en deux tomes ne m'a pas convaincu.
Le scénario est trop léger à mon goût et cette histoire de vampire est peu intéressante.
L'histoire est une rediffusion de scénario de films des années 80 (au niveau de l'enquête), et au milieu on pose un vampire datant de la guerre de sécession (aucune explication sur sa transformation post mortem !!!).
Bref, je mets 2 sur 5 et c'est bien noté...
Histoire policière sympathique mêlée de fantastique, sans grande prétention mais efficace avec un dessin agréable. Mise en situation intéressante. C'est un bon album sans aucune hésitation.
j'ai bien aimé cet album que j'ai lu d'une traite.
le thème du vampire vivant parmi nous n'est certes pas une nouveauté mais le scénario tient bien la route avec un dessin plaisant.
bref, j'attends la suite avec impatience