La vérité sur Socrate
Une BD de
Ollivier Pourriol
et
Éric Stalner
chez Les Arènes
(Les Arènes BD)
- 2023
Pourriol, Ollivier
(Scénario)
Stalner, Éric
(Dessin)
Stalner, Éric
(Couleurs)
Pourriol, Ollivier
(Préface)
02/2023 (18 février 2023) 133 pages 9791037507105 Format normal 469063
Athènes, 396 avant J. -C. Trois ans après la condamnation à mort de Socrate, ses disciples les plus proches reçoivent une mystérieuse pièce en guise d'invitation à un banquet clandestin. Qui les a invités ? Dans quel but ? Socrate est-il bien mort ? C'est l'occasion pour eux d'essayer d'établir la vérité sur celui qui fut leur ami, leur maître, et le père de la philosophie.
A-t-on envie de découvrir la vérité sur Socrate ? Est-ce réellement une question existentielle ? On pourra se laisser tenter sur la biographie d'un homme plutôt complexe qui fut le plus grand philosophe grec. C'est le créateur de la philosophie morale ayant laissé une influence culturelle majeure sur le monde.
Visiblement, sa biographie a été plutôt difficile à établir car les témoignages sont souvent contradictoires ce qui laisse une bonne marge d'appréciation et diverses interprétations. Dans ce contexte, c'est toujours bon d'apprendre la vérité.
Chacun de ses disciples (parmi les plus illustre : Platon) va apporter sa vision de cet homme peu de temps après sa mort comme une sorte d'hommage qui lui serait rendu. On va découvrir l'homme dans tous ses aspects et notamment sa vie privée ce qui nous intéresse également pour mieux le cerner. Il est vrai que le vin de Lesbos fera oublier les querelles entre ses amis et disciples.
Un mot sur la réalisation qui est très bien pensé et qui nous permet de nous plonger dans la Grèce antique avec beaucoup de facilité ce qui est non négligeable.
Le dessin d'Eric Stalner est toujours de bonne qualité avec des décors absolument magistraux. Que dire également de ces couleurs qui nous émerveille réellement ?! Bref, tout cela rend la lecture assez agréable comme d'habitude. Il assure toujours !
On dit que Socrate a choisi sa mort en étant responsable de ses actes. Parce qu'il méprisait la mort, son fils Lamproclès accuse ses amis et disciples d'avoir laissé faire une véritable injustice le privant d'un père. En effet, la Justice aux mains de certains hommes haineux peut devenir une véritable arme, comme une condamnation à mort poussé par les cris de la foule.
J'ai bien aimé cette quête de justice à travers le dernier exemple montré dans cette biographie inventée. C'est toute la philosophie et l'idée même de justice car il ne faut pas être injuste envers les hommes injustes. C'est ce qu'oublie souvent une partie de la population quand elle se laisse aller après un fait divers sanglant de type accident de la circulation ayant causé la mort.
Bref, les amoureux de la philosophie vont adorer. Les autres risquent de s'ennuyer un peu. Cependant, on peut toujours s'aventurer hors des sentiers battus pour découvrir non pas la Vérité mais des vérités.