Le vent des libertaires
1. Episode 1/2
Une BD de
Philippe Thirault
et
Roberto Zaghi
chez Les Humanoïdes Associés
- 2019
Thirault, Philippe
(Scénario)
Zaghi, Roberto
(Dessin)
Sauvêtre, Annelise
(Couleurs)
Frémion, Yves
(Préface)
08/2019 (21 aout 2019) 52 pages 9782731609196 Grand format 372668
Découvrez Nestor Makhno, figure emblématique de la révolution ukrainienne ! Ukraine, début du XXe siècle. Issu de la paysannerie très pauvre et adopté par une famille bourgeoise, le jeune Nestor Makhno ne trouve pas sa place dans un monde impitoyable, dominé par les riches. L'histoire romancée du plus grand des anarchistes ukrainiens qui, défiant à la fois les Bolcheviques et les Allemands, a traversé un demi-siècle de révoltes et de révolutions.
Avis sur le diptyque:
La liberté, c'est quand on la perd qu'on se rend compte à quel point elle est précieuse. On peut d'ailleurs la perdre de différentes manières. Elle peut nous être confisquée par un régime autoritaire ou bien par un événement extérieur justifiant son absence.
On va découvrir la vie d'un certain Nestor Makhno qui est une figure très connue en Ukraine pour avoir dirigé une insurrection contre les exploiteurs à l'aide d'une armée composée de paysans. Il a combattu ainsi les Allemands, les bolcheviks et les Russes blancs. Il a pris aux riches pour donner aux pauvres.
Il est surtout l'une des figures les plus marquantes de l'anarchisme mais pas dans le sens de faire n'importe quoi. Visiblement, j'ai été assez séduit par cette lecture et l'exemple de mise en place durant cette période de l'Histoire à savoir les années 20. Il est dommage que le communisme de Staline a confisqué par la suite cette liberté au peuple ukrainien.
J'ai beaucoup aimé le graphisme et je trouve que le scénario de cette biographie romantique est solidement construit.
franchement j'ai bien aimé cet histoire racontant le combat des anarchistes en Russie.
je ne savais qu'il y avait eu une tentative de mettre en place un "état" fondés sur les idées du partage totale et réel.
en revanche je n’ignorais pas que Lénine ne les portais pas dans son coeur et c'est un délicat euphémisme tant le bolchévisme était à des années lumières de l'idée de peuple sans maitre.
les dessins e les couleurs sont de bonnes qualités et parfaitement adaptés.
les scénario est à l'avenant.
cerise sur le gâteau, les explications en fin 'album sur la vie de Nestor Makhno.
bref, un très bon album ç découvrir que l'on partage ou pas l'idéal de Ni Dieu, Ni maître.
vivement la suite.