Le vent dans les Saules
1. Le Bois Sauvage
Une BD de
Michel Plessix
chez Delcourt
- 1996
Plessix, Michel
(Scénario)
Plessix, Michel
(Dessin)
Plessix, Michel
(Couleurs)
Grahame, Kenneth
(Adapté de)
10/1996 31 pages 2840551071 Format normal 50 à 75 euros 931
Qu'est ce qui lui prend à Taupe ? Les premiers rayons du soleil lui auraient-ils tapé sur la tête ? Le voilà qui quitte, guilleret, son trou empoussiéré pour musarder au bord de la rivière. Il y rencontre Rat, s'en fait un ami embarque pour un pique-nique improvisé, et vogue la galère ! Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame est un classique de la littérature anglaise. Michel Plessix en tire une première interprétation en bande dessinée qui ravira les lecteurs de 7 à 77 ans. Cette histoire charmante met en scène une faune familière. Ce petit... Lire la suite
Est-ce que cette série est objectivement un chef d'oeuvre ? Je le pense sincèrement car elle possède beaucoup d'atouts. C'est presque de la poésie à l'état pur avec des dialogues entre les personnages assez fins et relevés.
Est-ce que cette série est agréable à lire ? De superbes dessins contribuent à un émerveillement des sens. A lire dans son fauteuil avec une tasse de thé à la main au coin du feu avec les biscuits de grand-mère. Il n'y a que de la douceur et du bonheur.
Est-ce que cette série est faite pour moi ? L'ai-je aimée ? Non, car j'aime les bd d'action, où il se passe quelque chose. Ici, il ne s'agit que de contempler comme quand on s'arrête dans un musée et qu'on passe une heure à voir tous les détails d'un tableau. Magnifique mais vide !
Ce ne sont pas les questions existentielles qui concluent chaque tome qui vont refaire pencher la balance ; des questions du style : est-ce que Crapaud finira ses jours au fond d'une geôle humide ? On se moque presque gentiment du lecteur. Je sais bien que le propos est ailleurs. Cependant, il faut adhérer à ce style de littérature bd.
C’est en lisant tous les avis positifs que j’ai sauté le pas et que je me suis procuré le premier tome. Rien qu’en regardant les dessins, j’en salivais à l’avance, j’adore. Après, l’histoire n’est pas si enthousiasmante, on ne peut pas dire que les péripéties soient démesurées. Dans ce premier volume on y découvre plutôt un cadre de vie. C’est sympa mais un peu trop doux pour moi mais un régal pour les yeux. 5/10
"Le Vent dans les Saules" est une balade rafraîchissante à la découverte d’un superbe coin de campagne. On y suit les tribulations d’un rat, d’une taupe, d’un crapaud et d’un blaireau. Ce conte animalier nous plonge dans une ambiance douce et poétique.
Le dessin de Michel Plessix est plein de vie. Ces animaux sont animés de manière exquise et la nature est joliment croquée. Le dessinateur a également créé une belle alchimie entre ces personnages à l’élégance toute anglo-saxonne. Tout y est très raffiné.
Alors certains diront que c’est plein de bons sentiments, un peu naïf et davantage destiné aux enfants. Bah sans doute, mais ça fait du bien aussi aux grands ! En fait c’est léger et doux comme une brise dans les saules !
Je ne saurais trop vous conseiller cette jolie série !
http://bdsulli.wordpress.com/
Très beau premier tome. Les personages sont attachants, les paysages magnifiques. Une vraie petite bouffée de bonheur!
Cette BD est à la hauteur de sa réputation, les personnages sont très attachants car superbement croqués, ils prennent le temps de vivre. La nature est très bien dessinée et nous suivons avec délice les aventures apparemment ordinaires de nos compères.
Ce premier tome, une balade printanière avec nos amis Taupe, Rat, Crapaud, Loutre et Blaireaux, nous fait découvrir les adorables personnages de cette série, leurs caractères et surtout leur environnement. Le dessin, extrêmement détaillé, mais quand même très léger, est merveilleux. Il nous projette dans cette nature, nous fait humer la forêt, nous fait ruisseler avec la rivière. Le scénario peut paraître un peu lent, mais pourquoi courir quand on peut profiter de la nature qui nous entoure? Un agréable plongeon dans la nature et l’univers animalier de Plessix.