Le vent dans les Sables
1. L'invitation au voyage
Une BD de
Michel Plessix
chez Delcourt
- 2005
Plessix, Michel
(Scénario)
Plessix, Michel
(Dessin)
Plessix, Michel
(Couleurs)
Grahame, Kenneth
(Adapté de)
03/2005 32 pages 2847896740 Format normal 44911
Après Le Vent dans les saules, Michel Plessix imagine de nouvelles péripéties pour les personnages de Kenneth Grahame... Lors d'un dîner entre amis, Rat narre sa rencontre avec un congénère marin, bourlingueur et tatoué. Ce récit donne des ailes à Crapaud qui décide, sur un coup de tête, de tenter lui aussi l'aventure. Affolés, Rat et Taupe partent sur ses traces pour essayer de le raisonner et se retrouvent pris au piège à bord d'un bateau qui fait route pour l'Orient.
Je me suis franchement ennuyé sur cette BD, j'ai fait confiance aux critiques , tant pis pour moi, les dessins sont ch.... en dessous, le senar itou dommage
Dans le prolongement "du vent des les saules", ces nouvelles aventures de rat, de taupe et de crapaud vont encore plus loin dans la qualité du détail, de la beauté des planches et des dialogues. Cette série s'annonce comme un cadeau pour les grands enfants que nous sommes restés, merci Môssieur PLESSIS.
Michel Plessix a eu une excellente idée de créer un deuxième cycle à cette série. Les personnages du Vent dans les Saules étaient si attachants que cela aurait été dommage de les quitter aussi vite.
C'est donc avec une joie non dissimulée que l'on retrouve, ici, Rat, Taupe et Crapeau. Dans cette histoire, nos personnages vont quitter leur chère campagne pour des contrées plus lointaines. Une décision difficile pour eux (surtout pour Rat) mais qui les conduira vers des aventures inédites où le mot Découverte prendra des allures aux parfums exotiques.
Ce second cycle n'a rien perdu en qualité et j'ai pris, à nouveau, beaucoup de plaisir à lire cet album. Dès les premières pages, on est captivé par le récit et j'avoue être impatient de connaître la suite.
Le dessin de Plessix est toujours aussi impeccable. Les saveurs de l'automne sont particulièrement bien rendues.
Le Vent dans les Sables est bien entendu à lire et à conseiller !
La suite tant attendu du Vent dans les Sables... Toujuors aussi beau et romantique. On a envie de s'allonger dans l'herbe, de siroter un diabolo citron à l'ombre d'un chêne. L'histoire se met en place lentement avec les personnages bien connu (Crapaud en tête).
Peut-être un regret, une BD qui mériterait un format différent... Il y a tellement de détails que le livre semble un peu trop petit..
magnifique, pour moi une album incoutournable,l'histoire est superbe et bien craquante, le trait de plessix deja magnifique a la base est sublimé sur cet album, du grand art, merci monsieur plessix !!!!