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Couverture de La venise des Louves - La Venise des Louves
©Drakoo 2024 Wellenstein/Contarini
Parution le 31/01/2024. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 18/01/2024 (Dernière modification le 24/03/2024 à 03:47) par choregraphe

La venise des Louves

Une BD de et Emanuele Contarini chez Drakoo (Drakoo Fantasy) - 2024

02/2024 (31 janvier 2024) 46 pages 9782490735181 Grand format 491183

Dans une Venise de fantasy ravagée par des attentats surréalistes, un rescapé et ses alliées dissimulées sous des masques de loup cherchent à comprendre qui sont les terroristes qui ont détruit leur vie. L'archipel des Gabbiani était un bel endroit avant que l'une de ses îles ne soit brusquement coupée des autres. De celle qu'on surnomme désormais « l'île noire » viennent de mystérieux gondoliers. Ils sillonnent les canaux, exigeant des impôts exorbitants, et si les habitants ne se soumettent pas, un attentat ravage leurs quartiers de bombes surréalistes... Lire la suite

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L'avis des visiteurs

    Le 07/08/2024 à 09:27:39

    C'est le genre de titre que j'aime bien car emballé par le graphisme ainsi que la couverture assez avenante. Il y a de jolies couleurs qui mettent en avant les masques de carnaval.

    Il faut dire que le cadre est celui de la belle ville de Venise. Cependant, l'originalité veut que cela se déroule dans un passé un peu uchronique et assez fantasmagorique.

    Visiblement, la cité lacustre semble souffrir à cause d'attentats à répétition menés par d'étranges gondoliers réclamant des impôts exorbitants en sillonnant les canaux depuis une mystérieuse île noire où personne ne revient jamais. Une résistance semble s'organiser autour d'un homme épris de revanche suite à la perte de sa main. Rien de mieux que d'être accompagné par de belles louves.

    Bref, on a droit à une aventure où se mêle la fantaisie et le fantastique ce qui n'est pas pour déplaire au lecteur. Autre avantage de taille : il s'agit d'une one-shot et non d'une interminable série !

    C'est vrai qu'il y a des choses un peu déroutantes mais c'est faire preuve d'imagination. Il y a des petites trouvailles assez intéressantes. Il est dommage que le final de ce récit soit si enfantin. Il y avait sans doute matière à faire mieux sans vouloir être présomptueux.

    Au final, un travail tout à fait honnête pour du divertissement réservé aux plus jeunes.

    Le 27/02/2024 à 08:15:30

    Je suis complètement d'accord avec Shaddam4 : je cherchais comment dire mon désappointement. Il a tout dit.
    C'est d'autant plus dommage que l'idée était bonne et les dessins très agréables.
    BD achetée et prête à être revendue : je n'aurais pas de plaisir à la relire.

    Le 03/02/2024 à 12:14:06

    La recette initiale de Drakoo étant plutôt efficace, l’éditeur continue à faire appel à des romanciers fantasy pour apporter leur science de la construction d’univers et de personnages. Pour son deuxième album après une adaptation de son roman, Aurélie Wellenstein se lance cette-fois en compagnie de l’italien Emanuele Contarini sur une nouvelle création dans une atmosphère de la Venise classique du XVI° siècle.

    Démarrant son histoire sans perdre de temps, on se retrouve embarqué avec ces cinq « louves », ce pianiste virtuose qui a perdu sa main dans une attaque et ses quatre comparses et amantes, chacune dotée de capacité tout à fait intéressantes. Car c’est la grande force du concept de la scénariste (plus que l’univers de cape et d’épée vénitien, finalement assez absent) que ces bombes « surréalistes » dont le seul nom suffit à titiller notre curiosité. Il s’agit en fait d’explosions qui modifient la réalité avec des effets permanents redoutables: l’un a vu sa main littéralement oblitérée, deux autres partagent le même esprit, comme deux super-jumelles, une autre voit sa conscience coincée entre le présent et le futur immédiat, quand la dernière cache un terrible secret… Si l’adversité manque cruellement à force de mystère sur l’origine des attaques, cet album nous intéressera jusqu’au bout et sa conclusion lovecraftienne intellectuellement très enthousiasmante.

    Le problème c’est que ce qui aurait sans difficulté nécessité trois albums afin de pouvoir mettre en place les personnages, une résolution progressive et l’utilisation d’un riche univers… doit se présenter en un format classique de 48 pages! C’est absolument incompréhensible et totalement suicidaire narrativement parlant, d’autant que les planches du dessinateur sont vraiment agréables et dégagent une énergie organique qui rappelle le travail récent de Créty sur Gueule de Cuir, chez le même éditeur.

    Ainsi il est compliqué de chroniquer un album qui ne peut avoir aucune structure correcte dans un tel format. Les auteurs n’ont rien à se reprocher, les dialogues sont percutants, les interactions et pouvoirs des personnages très agréables et novateurs dans une sorte d’esprit X-men de la Renaissance et même la résolution en tant que telle est plutôt réussie. Mais l’album semble juxtaposer des séquences qui ne tiennent pas dans le format et laissent l’impression d’avoir lu une très grosse plaquette de promotion d’un album à venir. Autant on pouvait reprocher à Pierre Pevel d’avoir du mal à gérer le hors champ de son univers d’Ambremer dans un format BD limité, autant ici c’est bien le format BD qui pose problème. Très agaçant car on serait volontiers parti sur une série qui disposait d’un sérieux potentiel. Les mystères éditoriaux sont décidément bien impénétrables…

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/02/03/la-venise-des-louves/

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