La vengeance du Comte Skarbek
INT. Édition intégrale
Une BD de Yves Sente et Rosinski, Grzegorz chez Dargaud - 2008
12/2008 (04 décembre 2009) 118 pages 9782505004578 Grand format 81358
Le XIXe siècle : son histoire avec les guerres napoléoniennes, sa musique avec Frédéric Chopin, sa littérature avec Alexandre Dumas et sa peinture avec Louis Paulus, ou plutôt Grzegorz Rosinski. Le diptyque de La Vengeance du Comte Skarbek enfin réuni en intégrale pour être lu comme il se doit : tel un feuilleton d'un journal de l'époque qui retrace le procès intenté à un marchand d'art pour escroquerie et qui, à chaque page, nous offre de nombreux rebondissements. En prime, le carnet de croquis du procès et des esquisses inédites de Paulus-Rosinski.... Lire la suite
Commencez par un dessin à tomber par terre, qui fait directement écho au courant impressionniste.
Prenez une belle reconstitution du XIXe siècle et des références bien amenées.
Ajoutez un scénario bien construit, plein de rebondissements et une fin incroyable avec son lot de révélations.
Imaginez que cela soit raconté sur uniquement deux albums et vous obtenez une série de très grande qualité ni trop longue ni trop courte.
Inutile d'en ajouter plus: jetez-vous dessus !
J’ai été plutôt agréablement surpris par le dessin de Rosinski qui s’est véritablement amélioré au fil des années. Les cases ressemblent à des tableaux impressionnistes. C’est vraiment magnifique. Le Paris 19ème siècle est véritablement bien retranscrit. On atteint véritablement des sommets avec un tel graphisme époustouflant !
Alors que la lecture du premier tome m’avait littéralement séduit, la seconde partie m’a un peu laissé dubitatif devant un scénario certes déroutant mais surtout invraisemblable. Pourtant, je dois admettre qu’au final, j’ai plutôt bien aimé. Je pardonne les invraisemblances car le scénario a le mérite de nous réserver beaucoup de surprises.
Une récente relecture m’a fait prendre conscience à quel point il y a une véritable maîtrise du scénario. C’est de la grande bande dessinée. Une réussite, incontestablement !
Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Un scénario diabolique qui multiplie les coups de théâtre et un dessin flamboyant en couleurs directes où les cases paraissent être des petits tableaux de peinture. Sente et Rosinki signent là un authentique chef-d'oeuvre. Lecture clairement "indispensable" pour tout bédéphile qui se respecte.
Dernièrement,je me suis replongé dans la lecture de cette aventure.
Dans un premier temps on peut s'accorder que le scénario ne brille guère par son originalité : une simple réminiscence du "comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas, pourrait-on penser.
En effet, tout y est : la servante noire, l'amour de jeunesse ; le banquier peu scrupuleux, la vengeance, jusqu'à la première case qui rappelle l'incipit du roman. Yves Sente pousse assez loin les références puisqu'on y voit Maquet (le nègre de Dumas ou co-auteurs des romans de Dumas selon certains) prendre des notes au tribunal.
Mais ce qui fait la force de cet album, ce sont les magnifiques planches de Rosinski en couleurs directes. Certaines cases sont de véritables petits tableaux !
Dans un second temps (le deuxième volume , en réalité ), le scénario prend un tournant qui m'a littéralement bluffé. Très riche en rebondissements, cette seconde partie nous entraine loin de Paris et de son palais de justice, où le talent de Rosinski peut s'exprimer, avec des couleurs plus vives.
Une histoire qui ne peut que ravir les amateurs d'aventures avec un grand A.
Yves Sente joue avec le temps, avec ses personnages, et surtout avec nos nerfs qui sont mis à l'épreuve avec ce scénario complexe ô combien réussi.
Un régal pour les yeux, un plaisir de lecture... du grand art.
Une œuvre que j'aime relire régulièrement.
Magnifique intégrale, un scénario bien pensé et très bien mené. Une vengeance froide et calculée, éprouvante pour les nerfs et servit par un excellent Rosinski. Vraiment superbe !!!
Une grosse claque!
Visuelle tout d'abord, les dessins, les couleurs tout est parfait.
Scénaristique ensuite, car forcé de constater qu'il existe moultes adaptations ou diverses oeuvres s'inspirant de des écrits d'Alexandre Dumas (dans des domaines variés d'ailleurs), mais celle ci a le mérite de prendre quelques libertés vis à vis de l'oeuvre originale, le plus important étant que cette BD ne la dénature en rien, je dirai même qu'il s'agit ici d'un des plus grands hommages qu'il m'ai été donné de lire (ou de voir).
Un chef d'oeuvre indispensable pour tout les amoureux du neuvième art, mais pas seulement.
Merci aux auteurs de nous délivrer ici une oeuvre majeure, forte, poétique, cruelle et intemporelle.
10/10.
Grandiose!!!!
Du coté du scénario c'est du lourd. On y cotoie des réalités historiques, des personnages célébres comme Chopin et Dumas, et un suspens à couper le souffle tant les rebondissements sont nombreux.
Coté dessins c'est tout simplement le bonheur. Rosinski est au sommet de son art et ses illustrations sont bien plus matures que celle de Thorgal. Le graphisme est tout simplement envoutant.
Un must.
Merçi aux auteurs de nous rappeler que la BD est un art.
10/10.
Très , très, voire même excellente Bd les dessins sont sublimes le scénar quoique déjà vu, pour certain, est bien posé , une merveille quoi ; Lisez est apprécier
mais c'est vrai ont ne peut pas poser 6 avis par jour ( je me demande d'ailleurs comment ils font, prennent il le temps de lire ? moi 6 Bds par jour m'ai impossible ) est être objectif , ( ils se reconnaitront )