Venezia
INT. Intégrale
Une BD de Trondheim, Lewis et Fabrice Parme chez Dargaud (Poisson Pilote) - 2015
10/2015 (23 octobre 2015) 92 pages 9782205074925 Format normal 257597
Rythme trépidant, coups de théâtre, imbroglios et jeux de masque : mise en scène par Fabrice Parme et Lewis Trondheim, cette histoire d'espionnage et de faux-semblants dans la Venise du VIe siècle évoque aussi bien le vaudeville que la commedia dell'arte ou les meilleurs films de Blake Edwards.
Je suis définitivement adepte du style de Trondheim qui revisite une Venise en guerre, de la première moitié du XVIème siècle sur fond d'espionnage politique.
Les deux personnages principaux, Giuseppe et Sophia, envoyés respectivement par Charles Quint et François 1er, ont tout de suite une personnalité forte et comique à la fois en jouant sur les antagonismes et autres quiproquos.
C'est un humour réellement dévastateur. J'ai beaucoup apprécié cette lecture très fraîche. Par ailleurs, le découpage et le dessin un peu cartoonesques sont excellents pour ne rien gâcher au plaisir. Une bd dont l'humour est franchement revigorant pour le reste de la journée.
Cette intégrale reprend les 2 tomes de Venezia. C'est excellent, c'est vif, drôle, frais, jubilatoire, un vrai plaisir de lecture. Et le graphisme de Parme se prête vraiment à ce style d'histoires ! Bref pour ceux comme moi qui étaient passés à côté à l'époque, n'hésitez pas.