Velvet
1. Avant le crépuscule
Une BD de
Ed Brubaker
et
Steve Epting
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2014
Brubaker, Ed
(Scénario)
Epting, Steve
(Dessin)
Breitweiser, Bettie
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Epting, Steve
(Couverture)
Collin, Jacques
(Traduction)
10/2014 (08 octobre 2014) 113 pages 9782756062129 Format comics 227377
Velvet est l'assistante du Directeur d'une agence de renseignements. Officiellement du moins. Lorsque le plus grand agent secret du monde est tué en mission, elle se trouve engluée dans un imbroglio de mystères et de meurtres. Envoyée sur le terrain, dans un milieu qu'elle avait abandonné, son propre passé lui revient alors en pleine figure. Heureusement pour elle, elle n'a rien perdu de ses talents.
Visiblement, les deux auteurs ont réussi par le passé à ressusciter Captain America. Partis sur cette lancée, ils ont décidé de réhabiliter cette bonne vieille Velvet. C'est un peu comme si on faisait naître à nouveau Bécassine en agent secret. Je plaisante un peu sur ce dépoussiérage car ce n'est pas vraiment cela. Velvet, c'est un peu une James Bond des années 50 ou un agent OSS mais sans le blue.
Il est sans doute bon de voir une quadragénaire à l'action après 18 ans d'inactivité ou plutôt dans le rôle d'une assistante secrétaire. On remarquera qu'elle n'a rien perdu de ses talents. Le scénario utilise de grosses ficelles mais c'est habilement exploité. Et pour une fois, le rôle titre est féminin dans un monde d'espionnage dominé par la gente masculine.
Le duo Epting/Brubaker est déjà excellent sur Captain America. Malgré tout, Velvet est une vraie découverte. Le point commun avec Captain America est une certaine facilité d'immersion dans cette histoire d'espionnage. L'héroïne a du charisme et c'est vraiment sympa. Les dessins et les couleurs sont excellents avec la finesse qu'il manque parfois à la série Marvel, le scénario est prenant et le tout forme un excellent album !
Et moi qui pensais que les héros de comics etaient toujours vêtus de pyjama coloré, et bah non.
Surprise donc pour moi que de lire cet excelent opus, ou une héroine pleine de charme, nous plonge au milieu des services secrets des années 50 à 80.
Super album d'introduction.