Vaudou Dou Wap
1. La goutte d'eau qui fait déborder le bayou
Une BD de Tanguy Ferrand et Benjamin Bozonnet chez Emmanuel Proust Éditions (Trilogies) - 2004
03/2004 56 pages 2848100451 Grand format 34107
Le shérif et son adjoint sont tous deux amoureux de la même femme : une chanteuse de bar. Les trios amoureux ont souvent la même issue : le meurtre. Lors d'un barbecue, le shérif décapite donc son adjoint. Or un noir, adepte du vaudou, est témoin de la scène. Il récupère alors la tête, et compte bien l'utiliser pour se venger du shérif, qui est loin d'être son meilleur ami.
Depuis déjà quelques années souffle un vent nouveau sur la BD francophone. L’idée est de délivrer des ZEUVRES et de bien le montrer aux lecteurs. Première règle avoir un dessin a priori pas travaillé histoire de bien souligner que c’est le texte le plus important. Si possible ne pas avoir non plus des couleurs correctes pour ne pas égarer encore une fois le lecteur.
Quant à l’histoire ? Faire le plus simple possible, simplissime même et parfois simplet. Un shérif de Louisiane tue son copain qui souhaitait épouser une chanteuse du coin. Oui, mais un témoin a vu la scène...
Cet album est la quintessence de cette volonté pseudo subversive. Dessins et couleurs sont à l’unisson : calamiteux. L’histoire se veut provocante et déjantée, elle est en fait sordide et vulgaire. Mais le pire est qu’elle est inintéressante, ponctuée de clins d’œil qui sont sensé être de l’humour, noir le plus souvent, mais dont la légèreté pachydermique est à pleurer.
Bref, un album très exceptionnel : l’étalon-mètre du naufrage