Vasco
6. Ténèbres sur Venise
Une BD de
Gilles Chaillet
chez Lombard
- 1987
Chaillet, Gilles
(Scénario)
Chaillet, Gilles
(Dessin)
Defachelle, Chantal
(Couleurs)
Lebreton, Thierry
(Décors)
10/1987 46 pages 2803606402 Format normal 10 à 15 euros 24950
Venise, en pleine nuit, un homme masqué s'enfonce dans les entrailles de la cité, puis : un cri ! Le lendemain, le doge Marin Falier se rend au chevet de son capitaine que l'on vient d'assassiner. C'est le second qui disparaît dans les mêmes circonstances. Près du cadavre, toujours le même billet énigmatique : Cavalliere della pace. Deux mois plus tard, un fourgon transportant des fonds, avec à son bord Vasco et son oncle, est attaqué par d'inquiétants cavaliers...
Conspiration politique à Venise. Vasco finit du mauvais côté de l’histoire romancée du doge Marin Falier. Retour de personnages connus de la série, scénario d’espionnage, décors et dessins de qualité, réalité historique et fiction se mêlent à merveille. À lire absolument si vous aimez la bd historique.
Super bd dessin de Chaillet Venise et ses gondoles, ses ruelles ambiguës des palais et des églises somptueuses j'ai aimé.
Coté scenario des rebondissements en vois tu en voilà excellent comme pour les autres tomes que j'ai déjà lu.
En avril 1355, Vasco et son oncle sont en route vers Venise où ils doivent apporter de l’argent au Doge. Chaillet rend à merveille Venise du 14e siècle au prise avec la peste.
Etant un fan des Bd historiques ou sur l'histoire j'ai essaye de lire un "VASCO " , cette serie est tres interessante ; la documentation sur la periode est precise , les dessins sont precis et tres detailles , le scenario estbien ficele mais malgre tout il manque un petit quelque chose pour la rendre sublime , dommage la decouverte de VENISE est magnifique ;
la premiére page de cet album est incroyable est annonce avec force le mystére de cette histoire, situé comme le titre l'indique en grande partie a venise.
Le masque des membres de la secte est une superbe idée !
Comme d'habitude avec Chaillet : décor et mise en page impecable.
Pour moi cet album me rappel avec nostalgie sa prépublication dans le magazine "tintin", de plus il est basé, du moins en ce qui concerne le doge sur des faits historique.