Vanity Benz
4. Little Big Bang
Une BD de Didier Van Cauwelaert et Franck Bonnet chez Dargaud - 1998
04/1998 46 pages 2205045776 Format normal 2622
Les deux auteurs, Van Cauwelaert et Bonnet, sont au commissariat pour déposer une plainte. En effet, quelqu'un leur a volé leur héroïne. Vanity Benz a disparue de leurs esprits. Évidemment, la police est sceptique et c'est en leur parlant de l'extra terrestre de Roissy que le commissaire accepte de les écouter.
Vanity Benz est une série qui a vieilli notamment du fait qu'elle met en scène les politiques de son temps... Au fil des albums, on croise donc Eltsine, Clinton, Kohl, et de nombreux politiciens français rarement à leur avantage (Mitterrand, Chirac, Toubon, Lang et j'en oublie).
La série reste plaisante (la plastique irréprochable de l'héroïne n'étant pas étrangère à cet état de fait!). Son héroïne est une journaliste qui essaie de faire son travail mais qui se voit reléguer à des rubriques mineures de son journal; elle est prise en tenaille entre une famille loufoque et des amours compliquées. Les dialogues sont vifs et pétillants, le dessin fort plaisant. J'ai un faible pour ce quatrième tome; les auteurs mettent fin à la série d'une manière particulièrement originale et maligne. A mon avis, ce volume est le meilleurs des quatre (mais difficile de l'apprécier complètement sans avoir lu les précédents).