Vanity Benz
1. Cuba-Cola
Une BD de Didier Van Cauwelaert et Franck Bonnet chez Dargaud - 1995
01/1995 57 pages 2205041991 Format normal 2619
Vanity Benz, grand reporter au journal PARIS SCOOP, arpente les points chauds du globe sous un pseudonyme pour ne pas inquiéter sa maman. Collaborant avec Max le photographe, elle part pour une enquête à Cuba. Mais elle est fichée par les services politiques Cubains…
Ce que j'ai surtout aimé dans Vanity Benz, c'est peut-être cet humour auto-dérisoire assorti d'une critique virulente à peine voilée sur certains aspects de la société consumériste et également sur les hommes politiques tel que Castro ou encore Bill Clinton qui dirigeait le monde dans les années 90.
Cet humour corrosif va de pair avec un scénario inspiré de faits réels. Ce mélange est plutôt savoureux. Encore un plus: le dessin est tout à fait honnête. En effet, les traits de visage reflètent correctement les expressions et collent avec les dialogues.
Par contre, il y a des idées reprises déjà par d'autres séries. Un exemple: Vanity Benz, grand reporter au journal PARIS SCOOP, arpente les points chauds du globe sous un pseudonyme pour ne pas inquiéter sa maman un peu cardiaque. Cela ne vous rappelle rien? Nonobstant ce détail, la lecture n'en demeure pas moins agréable d'autant qu'on ne peut que succomber avec plaisir au charme de cette héroïne aux moeurs légères.