Valhalla Hotel
3. Overkill
Une BD de
Perna, Pat
et
Fabien Bedouel
chez Comix Buro
- 2022
Perna, Pat
(Scénario)
Bedouel, Fabien
(Scénario)
Bedouel, Fabien
(Dessin)
Bedouel, Fabien
(Couleurs)
09/2022 (14 septembre 2022) 62 pages 9782344050200 Grand format 454710
Un final atomique pour une saga intersidérale.Flatstone, Nouveau-Mexique, son église évangéliste, son cratère, sa charcuterie... désormais il faudra ajouter à cette liste de spécialités : les ruines fumantes de son motel germano-sudiste.Le dernier tome de cette trilogie s'apparente à un monumental et sanguinolent cataclysme musico-pyrotechnique digne d'un concert de Metal dans un champ de betteraves. Tandis que nos héros se remettent péniblement de leur rencontre avec l'homme-cochon, Frau Winkler et ses sbires se calfeutrent dans leur bunker. Le... Lire la suite
A partir d'un postulat assez classique, nous suivons la destinée de plusieurs personnages bras-cassés, dignes d'un film des frères Coen, qui se retrouvent dans un bled paumé des Etats-Unis, au cœur d'une vaste série d'enlèvements perpétrée par des Allemands un peu trop portés sur le cochon.
De la folie, de la fureur, des références à foison et un côté 'pulp' et décomplexé totalement assumé, c'est le menu qui est prévu à la lecture de cette trilogie.
Les personnages sont au départ de parfait stéréotypes et ne paient pas de mine jusqu'à ce les révélations et autres retournements pleuvent. Le final est d'ailleurs explosif à souhait et accumule les morceaux de bravoure et autres 'punchlines' dignes des années '80-'90, le tout sublimé par une approche très 'comics' au niveau visuel.
Malgré quelques défauts, j'ai pris mon pied. C'est une lecture qui se révèle assez jubilatoire pour peu que l'on soit client du genre.
Ils ont donc tenu jusqu'au bout. Perna et Bedouel concluent en beauté cette trilogie de pur divertissement. Il y a encore des surprises et des bastons dans tous les coins. Chapeau, et merci les gars !
L'apothéose du récit : le titre de ce troisième volume (Overkill) est pleinement justifié. Ça bastonne à tout va entre deux révélations ahurissantes. La mise en scène présente quelques faiblesses mais globalement cette trilogie est tout bonnement excellente : Foutraque, maitrisée, et jouissive !!
::::: SPOILERS ! :::::
Intéressant, l’avis de philjimmy et ses références musicales. Moi je n'y ai vu que Mad Max et Apocalypse now. J’avoue que les grosses guitares et les tignasses ne sont pas ma culture… Il faut vraiment être en phase avec Pat Perna et l’univers du rock pour comprendre les subtilités de ce "délire" et le trouver génial !
Personnellement, je ne suis jamais à l’aise quand on utilise Hitler ou le IIIème Reich pour rigoler. Les nazis peuvent éventuellement servir de toile de fond au scenario mais pas comme un ressort narratif plus ou moins gratuit comme c’est le cas ici. Je n’ai toujours pas compris ce que les révélations finales venaient apporter. L’histoire serait-elle différente si El Loco n’avait pas été le fils de… ? Je ne crois pas. Je n’y vois qu’un "truc" pour forcer le côté WTF, fun et rebelle que veut se donner le scenario. Ca ne me parle pas trop, du coup.
Pareil pour les serial-killers, présentés finalement de façon très cool, en tout cas bien plus que leur victime… Même à des fins de divertissement, c’est un point de vue largement discutable, me semble-t-il.
Si je fais abstraction de ces relents presque malsains et que je juge ce 3ème tome sur des critères strictement artistiques (eh oui, je le répète encore, la BD est pour moi une forme d’art!) c'est un bon album. En tout cas il vaut clairement la lecture. Le dessin auquel je reprochais d’être trop rectiligne au premier tome s’est bien amélioré sur ce plan et c’est tant mieux. Il est d’autant plus impressionnant et efficace. Avec un bonus pour les tronches et les expressions des personnages, particulièrement bien trouvées. Les véhicules sont aussi splendides. Bref, visuellement, c’est chouette et ça envoie !
En conclusion, que dire de l’ensemble de la série ? Je ne peux pas m’empêcher d’y voir depuis le début un sous-produit d’« Il faut flinguer Ramirez », lui-même fait à 80% de pif paf boum ! Et sur ce point « Valhalla Hotel » bat son modèle puisque son taux de pyrotechnie et de baston doit atteindre les 95%.
Le ton parodique et décalé est assez sympa, mais difficile quand même de faire plus bourrin. S'il y a une suite, je m'arrêterai là.
Avis sur la série : Quel pied !!!
Çà ressemble à une grosse récréation ( dans la période, le duo Perna Bedouel nous a sorti le magnifique Kosmos ).
Ça frôle parfois le grand n'importe quoi, mais c'est beaucoup plus fin qu'il n'y paraît. Bourré de références musicales et cinématographiques, c'est aussi une galerie du meilleur de l’Amérique : le shérif crétin, le système judiciaire, l'ex colonel de l'armée américaine qui est encore en guerre à peu prêt contre tout le monde, Dieu toutes les trois secondes, généralement juste avant de défourailler. Et ça défouraille dans tous les sens, avec des armes mahousses....
Des répliques hilarantes, un dessin qui convient parfaitement au speed du scénario. Jouissif. Avec en plus, la race aryenne à tête de cochon !!
Je me suis même fait le plaisir d'une relecture rapide en associant les albums bd avec ceux de Motörhead.
Ace of spades avec Bite the bullet
Overnight Sensations avec Eat the gun et bien sur Overkill sur le dernier album.
ET un petit coup de Death from Above 1979 sur Youtube.
Rhââââââ Lovely !!!
Une suite.....................................................................!!! Vite.................
Le titre du tome 3 de cette série est tout à fait approprié : c'est un délire complet.
C'est vraiment très bien dessiné, un grand bravo à Monsieur Bedouel.
En plus, la chute est tout à fait inattendue pour la compréhension de certains des personnages.
Un très très bon moment de BD.
J'ai adoré !