Valérian
9. Métro Châtelet direction Cassiopée
Une BD de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières chez Dargaud - 1980
07/1980 46 pages 2205016881 Format normal 15 à 20 euros 26643
En France, au tout début des années 80, d'étranges créatures commencent à se manifester, que ce soit dans le métro ou encore dans les marais... Valérian est envoyé sur place et, aidé par l'agent local, Albert, il va tenter de mener son enquête. Pendant "ce temps là", Laureline, dans l'espace, remonte ses propres pistes pour essayer de résoudre aussi la même énigme. Ils restent en contact grâce à une technique mentale éprouvante qui leur permet de partager leur différentes trouvailles.
"Metro Chatelet direction Cassiopée" (Mais, bon dieu, quel tire de malade!) marque un tournant dans la série. Après 8 tomes à la Star Trek assez jubilatoire (dont l'un d'eux est un chef d'oeuvre absolue à mes yeux) Christin décide de préparer la fin du monde. Et, oui, dans cette série, c'est en 86 et il n'était pas prévue que elle dure si longtemps....alors...
Ici, Christin s'amuse en poésie épistolaire entre la terre et le cosmos. Du côté du space opéra, Laureline vagabonde au travers de la mémoire et des ordures. Elle est une vrai aventurière qui n'a guère besoin de son compagnon pour être à la hauteur de l'a mission. Et ça bouge, ça burlingue. Du côté de la terre, Valérian s'ennuie grave. Et Christin pousse aussi le lecteur à l'ennuie. Et ça parle beaucoup, beaucoup. Les gens rencontrés sont des vieux gentils. Et les déplacements sont longs et exiguës en train ou en ch'tite voiture tout bringuebalante. Christin s'amuse sur son double récit à le mettre en antinomie.
Du côté de Mézières, comme toujours l'espace est superbe, mais le Paris années 80 est pas mal aussi. C'est même un vrai voyage visuel dans le passé qu'il nous offre. Et les ambiances multiples sur le plancher des vaches sont aussi immersives que ceux dans le ciel étoilé. Du grand art.
Sincèrement je ne vois pas ou veut nous mener Christin dans son histoire de dérèglements par les 4 éléments. Et, certes, il y a de l'ennuie dans la lecture lorsque nous sommes en France.
Ce n'est pas grave, Mézières et Christin nous propose un autre voyage plus terne et trainant avec de vrais envolés visuelles. Et, moi, je sais que Christin aime ce rythme de narration. plus humaine, plus réelle et plus lancinant. Et comme j'aime Christin...forcément j'adhère
Après les bon comentaires, je me suis lancé dans la lecture de ce diptyque et du suivant. J'en reviens très déçu : dessin OK, par contre j'ai trouvé le scénario décousu, insensé et difficile à comprendre.
Retour aux sources et retour sur Terre pour notre héros.
Dans cet épisode on s'éloigne des considérations intergalactiques pour des problèmes plus près de notre quotidien. C'est plutôt bien amené et assez prenant.
La suite au tome suivant.
8/10.