Valérian
7. Sur les Terres truquées
Une BD de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières chez Dargaud - 1977
01/1977 46 pages 2205011278 Format normal 15 à 20 euros 26641
Un récit original influencé par l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick et qui voit Valérian – ou plutôt ses doubles, puisqu'il est multiplié à l'infini pour les besoins de sa mission – sillonner l'espace et le temps dans un maelström vertigineux.
Nous sommes désormais dans la période la plus débridée, la plus foisonnante d'imagination. Christin a l'imaginaire luxuriant d'idées iconoclastes et le bonheur de lecture est total car, oui, Christin raconte tellement différemment ses histoires. Il n'y a rien chez les autres qui ne ressemblent à du Christin.
Ici, contrairement aux précédents albums, on retourne sur ce qui est la terre aux 20ème siècle. Plein de Valérian meurent par pacson de 12 ( et ça fait à chaque fois quelque chose), Laureline tient la bride de l'aventure sans vraiment être aux choix des actions à mener (Comme à chaque fois d'ailleurs). Il y a aussi deux histoires d'amour au sein de la narration et les enjeux sont véritables.
Et il y a du loufoque aussi, du drôle et de l'espiègle dans cette histoire ou ça meurt beaucoup. Malgré la lourdeur des époques choisies, il y a comme toujours de la joie autour de nos agents. Et c'est ça aussi qui fait l'indéniable valeur ajouté de la série.
Mézières est, quant à lui, dans la maitrise absolue de ses pinceaux et de son art à illustrer superbement.
Tout est donc en place pour prendre son pied dans la lecture de ce nouvel opus.
Dans cette histoire, il n’y a pas un Valerian, mais des dizaines. Ce sont des clones utilisés par une historienne et Laureline qui sont à la recherche d’une entité extraterrestre.
Afin de débusquer celle-ci, elles envoient les clones de Valerian dans diverses époques. Mais ceux-ci, invariablement, ne survivent pas à leurs aventures. Au grand dam de Laureline qui vit chaque mort comme celle du vrai Valerian.
Le dessin s’améliore d’album en album. Le scénario est bon même si on ne comprend pas très bien comment nos héros arrivent dans cette galère.
J'adore le sujet qui mélange clonage et voyage dans le temps. Certes les personnages gagneraient à être plus étoffés mais l'humour est très présent dans cette BD.
Excellent.
8/10.
Séquence souvenir. J'ai dix ans, j'accompagne mes parents au supermarché et je les attends au rayon bd du magasin. Là, je découvre cet album pour la première fois. Un choc ! Le héros voyage dans différentes époques, se fait tuer à chaque fois puis on envoie un autre double poursuivre sa quête, que je ne comprenais pas sur le moment. Je ne l'ai pas acheté à l'époque (mes parents ne voulaient pas), mais je n'ai jamais oublié cet album et je le redécouvre une dizaine d'années plus tard. Encore une claque ! Tout est sublime dans cet album, l'histoire super originale, le dessin toujours inventif de mezieres, la couverture (un des plus belles de la bd selon moi !). Certains souvenirs d'enfance se révèlent décevants à l'âge adulte. Pas cet album en tout cas !
Pour moi, le Valérian le plus cinématographique, un merveilleux scénario à
mettre en scène. Qui s'y collera ?