Vacances fatales
Une BD de
Vittorio Giardino
chez Casterman
(Studio (A SUIVRE))
- 1991
Giardino, Vittorio
(Scénario)
Prosperi, Pier Francesco
(Scénario)
Giardino, Vittorio
(Dessin)
Giardino, Vittorio
(Couleurs)
Pomme Verte
(Lettrage)
Vernière, Christine
(Traduction)
Saulnier, Donatella
(Traduction)
04/1991 105 pages 2203338393 Format normal 15 à 20 euros 8110
Regroupe 8 histoires courtes : - Délicat frisson (3 pl.) - Humide et lointain (8 pl.) - Safari (8 pl.) - Sous un faux nom (10 pl.) - Blanc comme neige (6 pl.) - Hors saison (8 pl.) - La découverte de Paris (22 pl.) - La troisième vérité (24 pl.)
Après "vacances de rêves", voilà que j'aborde "vacances fatales" du même auteur. Je dois reconnaître que le dessin au trait fin et précis me plaît beaucoup. Les chaudes couleurs procurent une ambiance agréable.
Cependant, ces 8 histoires de petits meurtres dans les milieux feutrés ne m'ont absolument pas convaincu. A noter que les deux dernières nouvelles occupent plus de la moitié de l'album avec une intrigue plus étoffée.
Au final, il manque beaucoup de dynamisme et d'inventivité à ces thrillers conjugaux. La brièveté des intrigues est rédhibitoire. Cela se laisse lire mais cela ne marque pas.
Quel bonheur!
J'ai eu envie de le relire après l'avoir fini...
On voudrait que l'album ne s'arrête jamais.
Ces petites histoires policieres sont magnifiques avec des fins surprenantes relevees par un dessin plus que parfait des paysages , des decors et aussi de la gente feminine , on passe un super moment .PARFAIT.
Une petite perle de Giardino. Ce recueil de très courtes histoires -le plus souvent très noires- est basé sur la surprise finale, ce qu'autrefois on appelait le retournement de situation et qu'il est de bon ton d'appeler désormais twist.
Bref, on passe un ecellent sans s'ennuyer.
Et puis, il y a les dessins de Giardino, au sommet de sa forme.