Vacances fatales
INT. Vacances fatales suivi de Voyage de rêve
Une BD de Vittorio Giardino chez Casterman - 2019
01/2019 (16 janvier 2019) 176 pages 9782203172524 Format normal 357862
Des vacances pour le meilleur, mais aussi pour le pire... Les douze récits réunis dans ce volume nous transportent, entre rêve et réalité, vers les rivages mystérieux de l’âme humaine, sans jamais se départir d’une certaine ironie. Cynisme, manipulations, meurtres, tous les ingrédients sont réunis pour que nul ne sorte indemne de ces Vacances fatales ou de ces Voyages de rêve.
C’est attachant par le caractère italien authentique et élégant, mais tout de même un peu léger …
Et on se demande assez souvent s’il ne s’agit pas des fantasmes de Vittorio !
Cet album fleure bon la nostalgie.
Réunir des nouvelles de Giardino dans une belle intégrale est une bonne idée. On retrouve des nouvelles dont la longueur et le rythme varient mais demeurent une narration des plus plaisante. Tout ça plonge le lecteur en plein dans les années 90, dans des intrigues diverses et variées. Très sympathique. Sympathique aussi de lire du Giardino autre que Jonas Fink.
Côté graphique, Giardino excelle. Le trait, les « gueules » des personnages, les lieux et une mise en couleur personnelle et si élégante. La force de Giardino, c’est de créer non seulement des histoires différentes mais des femmes toujours plus élégantes et des hommes toujours plus marquant et expressifs.
Il est bon de s’egarer dans cette intégrale. On regrettera peut-être l’impression parfois perfectible et le petit format mais cet album demeure une valeur sûre parmi les classiques.