V-Girls - L'Œil du diable
1. Incantare
Une BD de Jean-Pierre Pécau et Jovan Ukropina chez Soleil Productions - 2019
08/2019 (21 aout 2019) 54 pages 9782302077577 Grand format 372552
1938, Hedy Lamarr s’échappe de la propriété de son époux, où les SS se livrent à des expériences par le biais de certains films. Car le cinéma est réellement magique et la caméra, cet œil du diable, ouvre sur un monde d’où peuvent jaillir des entités surnaturelles. Hedy, médium comme d’autres actrices d’Hollywood, va rassembler ces « Victory Girls » pour lutter contre les nazis.
Géniale ! Encore une série géniale qui démarre sur les chapeaux de roue autour d'un thème comme seul Maitre Pécau sait les trouver.
Ukropina nous sert un dessin tout à fait attachant.
Vraiment très bien !
PS : le tome 2 est du même calibre.
Ce qui est dommage avec Pecau, c'est qu'on se retrouve toujours avec un scénario réchauffé. J'ai cru lire L'Histoire Secrète et ses dérivés où l'on retrouve d'ailleurs certains de ses personnages comme le milliardaire Howard Hugues. Et puis, n'oublions pas les affreux nazis et leur quête du mystique. Ce manque d'imagination et ce réchauffé sont sans appel en ce qui me concerne.
Sur le fond, rien n'est crédible avec cette star à la plastique irrésistible douée d'une grande intelligence lui permettant de faire des expérimentations. On va avoir droit à l'élémentaire de l'eau, de l'air, du feu et de la terre mâtiné d'espionnage à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. L'aventure s'avère assez distrayante pour peu de ne pas être trop regardant.
Il est vrai que Hedy Lamarr a vraiment existé, qu'elle était très belle, qu'elle avait épousé un trafiquant d'arme nazi, qu'elle avait déjà joué toute nue dans un film en 1933 avant de tourner à Hollywood avec les plus grands réalisateurs de l'âge d'or, qu'elle a inventé avec son compositeur pianiste un moyen de coder des transmissions ancètres des techniques utilisées pour les liaisons chiffrées militaires. C'est un personnage fort intéressant qui est à la base de cette uchronie.
Magnifique dessin, sujet original sur le cinema et sa magie et un sex symbol des annees 40 en meme temps qu'un génie scientifique