Ushuaïa
1. Le trésor des Moaï
Une BD de
Pascal Bresson
et
Curd Ridel
chez Glénat
- 2010
Bresson, Pascal
(Scénario)
Ridel, Curd
(Dessin)
Fricot, Sandrine
(Couleurs)
Schelle, Pierre
(Couleurs)
09/2010 48 pages 9782723473996 Format normal 115600
On connaît Nicolas Hulot, l’une des personnalités préférées des Français, depuis longtemps déjà, grâce à son émission Ushuaïa et à son engagement politique en faveur de l’écologie. Ce que l’on connaît moins, ce sont les coulisses de son émission. Et c’est un tort, car lui et son équipe vivent de véritables aventures ! En y ajoutant une touche de fantastique et d’enquête, ce sont ces aventures qui sont racontées pour la première fois en BD ! Dans ce premier tome, l’équipe d’Ushuaïa part en tournage sur l’Île de Pâques. Malheureusement, le collier... Lire la suite
Mélange de fiction et de réalité, cette petite aventure sans prétention de Nicolas Hulot et son équipe de tournage, n'a d'autre but que de nous faire passer un bon moment, écolo... mine de rien. C'est aussi l'occasion de voir ce qui se passe dans les coulisses des tournages. Evidemment, c'est surtout un public jeune qui s'en amusera le plus ; on est en effet loin des documentaires télé auxquels nous a habitué le héros. Les dessins sont très moyens, l'art graphique (contrairement aux magnifiques prises de vues des caméras de l'émission) n'est pas recherché ici ; et c'est dommage, d'autant que Hulot lui-même est carrément caricaturé, ce qui me laisse perplexe.
Les auteurs certainement séduits par Pif-le-chien ou autres Schtroumpfs LES mascottes communistes des années 70 nous livrent ici un éloge de Mr Hulot.
J'espère d'ailleurs qu'ils ne se sont pas trompés quand on voit ou en est électoralement le communiste 40ans après, mais la est un autre débat (ne serait ce que pur leur démontrer leur clairvoyance car oui je suis méchant).
Parlons de la BD et pas des raisons politiques de mise en avant d'un candidat à la candidature présidentielle pour recentrer les choses : la BD est vraiment pas jolie, les têtes féminines plus précisément ont apperement toutes eu un renflement de la lèvre supérieure genre "je suis un canard", heureusemnt comme dans Cixi, les coupes de cheveux sont là pour montrer qui est qui, a souhaité pour ne pas perdre le lecteur qu'elles n'aillent jamais chez le coiffeur.
Niveau scénar, comme on peut s'y attendre le héro va déjouer tout ce qui peut être méchanceté et machiavélisme du monde et montrer générosité, patience etc etc jusqu'a ce qu'on soit convaincu que l'on a bien affaire à un messie.
Dommage en tous cas pour le traitement de l'ile de paque ... car finalement reduite à un cadre comme un autre, alors qu'il y a peut être des leçons à tirer niveau écologique . Mais bon c'est vrai qu'il ne fallait pas que le décor fasse de l'ombre à notre héro des temps modernes.