Urban
INT. Urban
Une BD de Luc Brunschwig et Roberto Ricci chez Futuropolis - 2023
11/2023 (22 novembre 2023) 304 pages 9782754841764 Autre format 486534
Dans un futur pas si lointain, nous sommes conviés à Monplaisir, le dernier lieu de loisir offert à une humanité en train de se reconstruire. Tout y fait l'objet d'un jeu... même la mort. Avec Urban (5 tomes), Luc Brunschwig pointe du doigt les dérives d'une société où le divertissement devient un enjeu sociétal. Roberto Ricci donne vie à ce monde dans un style qui rappelle le meilleur Gimenez. Une intégrale compacte, au format comics et au prix accessible, complétée par une postface inédite de Luc Brunschwig et des recherches graphiques de Roberto... Lire la suite
J’ai été bluffé par le scénario d’Urban, Luc Brunschwig réussi à créer un univers SF ultra crédible mais aussi très détaillé grâce au dessin de Roberto Ricci, avec des rebondissements aussi fracassants que mémorables. Malgré les illusions c’est un regards sur un futur où il ne fait pas bon vivre et qui prouve que chacun peu se laisser berner facilement. Un très grand moment de Bande Dessinée. On ne peut également s’empêcher d’y voir constamment un ouvrage référence pour l’adaptation d’un film.
L'auteur de cette bande dessinée nous emmène dans un thriller SF passionnant, avec des dessins fantastiques.
Dans cet album, on peut ressentir une atmosphère qui mêle blade runner et le 5ème élément.
Une ville de science-fiction très détaillée, avec des quartiers crasseux, du sang, du vomi, etc...
Cette ville est un immense parc d'attractions futuriste où les habitants intergalactiques peuvent profiter d'un divertissement absolu, sans aucune limite d'imagination.
Dans ce parc, il est possible de se déguiser en n'importe quel personnage tout en pratiquant du sexe et des jeux d'argent. C'est le dernier endroit où l'on se divertit dans l'univers.
Nous allons suivre Buzz, un fils de paysan qui aspire à devenir policier et qui vient d'être recruté dans ce parc d'attractions, le parc Mon Plaisir.
Cependant, il va réaliser que la justice dans cet univers est différente de ce qu'il avait imaginé. Néanmoins, il va poursuivre sa propre investigation pour mettre fin à certaines dérives de cet endroit.
Cet album traite de la surveillance, des dérives humaines et des vices qui peuvent être satisfaits par les humains, dont les chasses à prime qui sont retransmises en utilisant des paris.
Une bande dessinée vraiment remarquable, avec de nombreux détails et un scénario captivant qui pousse à réfléchir sur de nombreux sujets.
Quelle série, quel scénario et quel dessin ! Franchement, Bravo aux auteurs. J’ai lu les cinq albums d’une traite.
La trame scénérastique est incroyablement fluide et les quelques va-et-vient dans le passé sont idéalement placés. On rentre dans cet univers très facilement pour en resortir avec un « Zut, c’était la dernière page ! ». Côté ambiance, on est dans un mélange de Blade Runner, du Prix du danger (Running Man) et de Her, avec une histoire vraiment atypique et captivante. J’ai juste trouvé qu’il manquait un petit quelque chose à ce qui arrive à la petite sœur avant d’arriver à la ville de "Monplaisir".
Coté dessin, cet epoustouflant. Le dessinateur a su recréer un univers fait de néons, de larges écrans dans une ville qui voit tout et entend tout. Malgré leur multitude, les personnages sont tous clairement identifiables, même à différentes périodes de leur vie. Les décors sont absolument sublimes.
J’ai adoré. Une excellente BD. À garder et à relire !