Unlucky Young Men
1. Tome 1
Une BD de Eiji Ôtsuka et Kamui Fujiwara chez Ki-oon (Latitudes) - 2015
10/2015 (08 octobre 2015) 351 pages 9782355928765 Autre format 257117
T okyo, 1968. Comme à Paris ou à San Fransisco, toute une jeunesse – les baby-boomers nés au sortir de la deuxième Guerre mondiale – se cherche et défie « l'ancienne » génération. Dans une société aussi codifiée et ayant connu un tel développement économique que le Japon, ces « rebelles » vaguement gauchistes ont bien de la peine à trouver leur place. Échoué au bar jazz Village Vanguard, N, un criminel en fuite, fait la connaissance de T, un zonard vaguement cinéphile. Ce dernier a un projet de film dans la tête, mais pas de budget. Comme la mode... Lire la suite
Après "Mishima Boys – Coup d’état", je découvre une seconde œuvre de ce mangaka engagé dans des titres plus sérieux qu’à l’accoutumée. Le fond reste toujours celui du Japon des années 60 marqué par la violence étudiante et le terrorisme.
C’est un pays qui se rebelle contre l’autorité entre tradition et modernité : toujours le vieux débat. On va croiser une bande de jeunes gens assez marginaux dans leur mode de vie ou de pensée. Cette œuvre nous éloigne des standards habituels.
Cela avait tout pour me plaire et pourtant, cette œuvre n’est pas parvenue à me convaincre et surtout à me passionner. C’est assez mou dans la réalisation. Je ne critiquerais pas le dessin qui me semble à la hauteur.
Incontestablement, la mise en scène souffre de lenteurs rendant ce récit assez lénifiant. On s’intéresse à des personnages qui ne vont pas forcément marqué cette histoire. C’est un peu désorganisé. Bref, l'envie fait défaut.