Universal War One
1. La genèse
Une BD de Denis Bajram chez Soleil Productions - 1998
12/1998 46 pages 2877648079 Grand format 1439
Quadrants UNIVERSAL WAR ONE T.1 - La genèse Scénariste : BAJRAM Dessinateur : BAJRAM Coloriste : BAJRAM Gigantesque, incompréhensible et terrifiant, LE MUR se dresse au cœur du système solaire, interdisant l’accès aux planètes au-delà de Saturne. À bord de la puissante troisième flotte de l’United Earth Force, on s’interroge. LE MUR est-il un trou noir en formation, ou un bouclier d’une technologie inconnue ? Est-ce une invasion qui se prépare, ou seule la mort attend-elle, tapie de l’autre côté ? Une escadrille très spéciale va confronter ses... Lire la suite
L'intrigue est longue à se mettre en place au fil des albums et il faut passer par dessus un dessin dont le style peut déranger, mais quel histoire passionnante en fin de compte.
J'ai vraiment beaucoup aimé et chaque année j'attendais l'album suivant avec impatience.
J'ai acheté les 2 premiers albums en me fiant aux bonnes critiques.
Mais c'est avec beaucoup de difficultés que j'ai pu terminer le 1er.
Que c'est lourdingue en termes de scénario ..
Les personnages sont hyper caricaturés : entre l'italien qui s'appelle Mario avec sa moustache et sa tête de beauf italien justement, le mec au bandana à tête de mort .. elle est sensée se passer quand la série ?
Les dessins de tacherons malhabiles ...
Bref je ne comprends même que ce genre de BD mal finie soit publiée !!!!
UWOne me laisse mitigé.
Dès le départ, si vous attendez un space opéra, vous pouvez passer votre chemin.
Denis Bajram voit cette "guerre" sous un autre angle. La trame de l'histoire met du temps à se mettre en place et il faut, au minimum, deux tomes pour comprendre où il veut en venir..... (Les débuts sont un peu lourds et certains risquent d'abandonner.)
Cependant, si l'on s'accroche, l'histoire est intéressante.
Pour ma part, je ne considère pas cette BD comme un chef d'oeuvre et légèrement surcotée (à chacun son opinion).
Bref, à conseiller si vous aimez la SF loin des combats spatiaux.....
Cette série aborde le thème de la destinée et des voyages dans le temps, et pose la question suivante: peut-on changer le cours des choses en allant dans le passé? Ce sujet a été abordé au cinéma avec les films Terminator, mais ici, il ne s'agit pas du combat des machines contre les humains, mais du combat en êtres humains.
J'ai aimé cette série pour son scénario, qui tient en haleine le lecteur, ainsi que pour les dessins. J'ai aussi trouvé certains personnages attachants. Très bonne série.
Note globale pour la série. Perso, je n'ai pas compris l'engouement autour de UW1. Un scénario difficile à suivre, des dialogues qui font parfois grincer des dents et des personnages qui ne sont aucunement attachants. Je tiens à dire que je ne suis pas un gros fan de SF (même si je suis ouvert à ce style). Peut-être que je n'étais pas le publique cible.
Universal war one est bien noté, le speech de base digne d'un space opéra (Mass Effect voire Star Wars), bref c'était prometteur.
Malheureusement, j'ai trouvé cet album très mais alors TRES décevant. Les dessins sont corrects mais les personnages caricaturaux au possible, le scénario abracadabrantesque et on n'a aucune notion physique (et ça fait exploser les anneaux de saturne sans qu'on ait eu l'impression qu'il y ait eu aucun danger...). Rythme mauvais donc, personnages caricaturaux et ressorts scénaristiques faciles (un personnage qui raconte l'histoire de tous les autres sur une page au milieu de l'album).
Je n'ai pas aimé du tout, surtout a cause des personnages completement stéréotypés et des dialogues. Une lecture qui ne necessite pas trop d'attention, tout comme cette publication en général. Parfait pour les soirées désoeuvrés quand on a l'intelect au ralenti.
Plutôt plaisant cet album que devrai posseder tout amateur de SF.
L'histoire est bien construite (on se croierai dans les 7 mercenaires rapport au passé de nos héros), suspens garanti et la fin nous oblige à patienter jusqu'au tome 2.
Les dessins restent pour ma part le point faible de la série, espérons qu'ilq s'amélioreront avec le temps.
A lire rapidement pour les passionnés du genre.
8/10.
Un premier album passionnant me fait me jeter sur le reste... Et là, je n'en
revenais pas : moi si pasionnée de SF, si emballée par le 1er opus, j'ai dû me
forcer tellement les personnages étaient stéréotypés, l'histoire tortueuse pour pas
grand chose, le scénario ennuyeux à crever ... Je ne sais pas si j'ai tenu jusqu'à la
fin du 3ème tome.... Aucun souvenir sinon cet ennui et ce désintétêt absolu !
La note, c'est juste pour les dessins attrayants et le 1er tome.
GENIAL!!!! Voilà en un seul mot ce qu'on peut dire de cette série complexe, melant aventure, sciences ( oui, je sais, ça s'appelle science-fiction...), des dessins à couper le souffle (voir les anneaux de saturne), et des personnage à la personnalité affirmée, dont on découvre le profil au fur et à mesure des tomes. Cette série et à mon avis une des meilleures de science-fiction, ce qui en fait un incontournable.
Les dessins et les couleurs sont assez proches de l'image que je me fais de l'espace. Les personnages s'intallement très vite dans leur rôle et l'on sent que le scénario est assez costaud pour nous emporter dans une autre dimension.
En général je laisse environ 10 pages à une bd pour me faire une idée, la j ai franchement eu du mal à aller jusqu'à dix, beaucoup de temps pour rentrer dans le scénario, bd qui pour moi ne merite pas vraiment l engouement qu elle suscite!
N’étant pas trop amateur de SF, je me suis retrouvé dans un combat spatial digne d’Albator, avec un casting faisant penser aux 12 salopards et en plein milieu d’un cours de physique-quantique, le tout ficelé dans un scénario en béton armé !
J’ai dévoré les 5 tomes d’un coup, me demandant à chaque fois comment le scénariste allait s’en sortir au tome suivant sans pour autant s’engouffrer dans une SF aux explications plus débiles les unes que les autres ... et à chaque fois j’ai été scié par les virvoltements, la qualité et la solidité du scénario, de la cohérence de l’argumentation scientifique et par la qualité du graphisme.
Si, comme moi, vous n’êtes pas un amateur de SF, lisez cette série car c’est probablement une des seules à pouvoir vous convertir et si vous êtes amateur de SF ... vous l’aurez sûrement déjà lu.
Au premier album, un album tres typé SF, avec pleins de scenes de combat dans l'espace dans tous les sens.
Et très vite, le scenario nous emporte, parfaitement relayé par les variations de couleurs, dans une histoire de mecs, plutot style "films de guerre".
L'ensemble tient carrément la route, et est réjouissant : on a envie de continuer tout de suite avec le tome 2, tout en savourant encore certaines planches magnifiques.
A tout les coups, si la suite est à la hauteur, un futur "classique" !