Unité Z
1. Unité Z
Une BD de mOTUS et Heri Shinato chez Des Bulles dans l'Océan - 2020
08/2020 (28 aout 2020) 68 pages 9782919069729 Grand format 401958
Le phénomène Ether est apparu progressivement au début du 21ème siècle, sur un territoire escarpé et boisé du centre-est de la France. Il se manifeste par une épaisse brume qui abrite des Spectres, capables de siphonner l’énergie vitale de leurs victimes. Seul moyen de stopper leur propagation : un réseau d’antennes à champs électromagnétiques. Après l’établissement d’une base militaire et d’un périmètre classé secret défense, des unités des forces spéciales ont été déployées pour maintenir le réseau en état de marche, pendant qu’ingénieurs et... Lire la suite
La toute petite maison d’édition réunionnaise Des bulles dans l’océan (DBDO pour les intimes) publie peu mais avec une exigence qui force le respect. En lançant un Pelaez ou les frères Morellon sur lesquels il faudra compter, la maison assume un niveau graphique qui rivalise avec les grandes maisons sur les étales des librairies. La couverture de cet Unité Z confirme cela en atterrissant directement sur ma sélection des plus réussies de l’année (et il y a de la concurrence!).
Contre toute attente il faut rattacher ce one-shot à la mythologie Lovecraft puisque le cœur du scénario repose bien sur l’incertitude quand à l’univers psychologique du personnage principal et sa transposition dans des planches qui tordent la réalité en une boucle déstabilisante. Le thème SF n’est donc qu’un habillage qui montre l’envie des auteurs de proposer une belle aventure techno avec une escouade de soldats harnachés d’équipement ultra-sophistiqués et l’inévitable conseil scientifique top secret qui ne dit pas tout. Le risque de ce type d’intrigue est de rester trop cryptique… et c’est malheureusement le principal défaut de ce courageux album que de nous perdre à force d’en trop peu dire. Comme dans un David Lynch ou le dernier Nolan on profite d’une narration intello mais l’on est frustré de ne pas tout comprendre. En forme d’exercice de style (on en a déjà vu des BD de ce type) avec l’originalité de l’habillage SF, mOTUS commence son histoire comme un survival SF avant de développer un relationnel psychologique entre les personnages de cette « famille » militaire (l’unité Z) pour brutalement tomber dans le grand vortex de la folie lovecraftienne. On voit la progression, bien vue et logique, mais la brisure de la réalité est trop peu accompagnée et l’on ère un peu sur la fin sans bien comprendre la finalité.
Heureusement l’album s’appuie sur un talentueux dessinateur (dont c’est apparemment le premier ouvrage pro) qui a les défauts techniques de la jeunesse mais propose un excellent découpage et de très réussis design SF autant que fantastiques, avec des créatures impressionnantes, notamment lors de l’entrée dans la faille. Je n’ai pas pour habitude sur ce blog de critiquer des dessinateurs dont la progression technique sera évidente (je me souviens trop de ce qu’était Toulhoat sur Block 109 avant d’aboutir au Roy des Ribauds!) et il convient de souligner les grandes qualités d’un album à l’envie.
Avec ses défauts, son ambition peut-être un peu trop gourmande (quels grands auteurs ont déjà pleinement réussi un album de ce type à part Ledroit?), Unité Z attire pourtant la sympathie d’une série B SF lovecraftienne que tous les amateurs de Lovecraft et de SF ne pourront qu’apprécier. Avec pour principale limite de rester sur l’exercice de style, l’album propose quelques belles visions, un petit roller-coaster narratif et tout de même un plaisir de lecture non forcé.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/10/01/unite-z/
BD à haut potentiel, graphisme sympa, l'illustrateur use de quelques faciltés graphique quelquefois mais en général, l'ensemble fait le job, on sent l'envie de poser un vrai univers, des designs sympa et la grosse bestiole tabasse bien. Coté scénar, il y a un peu de déjà vu, on pense à black mirror, à Au delà du réel, pour les amateurs de SF et d'anticipation. J'ai quelques lacunes à interpréter certains éléments, je pense qu'une seconde lecture approfondie sera nécessaire pour véritablement comprendre la totalité du projet. Le second volume est prévu pour début 2023, hâte de découvrir la suite.