Une vie toute tracée
Une BD de Le Cil Vert chez Delcourt (Shampooing) - 2021
01/2021 (03 février 2021) 138 pages 9782413013495 Autre format 416642
Comment fait-on pour vivre notre vie quand on découvre que chaque jour pourrait être le dernier ? Pour Jean, ce réveil se passe après la mort de son père, une mort brutale, un accident de travail lorsque lui essayait d'en trouver un, de travail. Jean fuit. Il s'installe à Prague pour écrire une nouvelle page de sa vie et laisser derrière lui ses casseroles. Du moins c'est ce qu'il croit.
Un autre bouquin sensible et intéressant du Cil Vert, dans la veine des BD autobiographiques.
L'auteur y aborde la vie de famille, l'amour... la mort aussi, ainsi que son rapport à la BD.
Beaucoup de choses intéressantes, quoique j'ai préféré un " faux boulot " du même auteur, plus touchant je trouve.
Dans tous les cas, cet album apporte sa pierre à l'édifice... celui du Cil Vert et de la BD de non fiction.
Je retrouve ici un auteur dénommé le Cil vert que j'avais pu découvrir grâce à son fameux
« Rentre dans le moule » que je n'avais pas trop apprécié puis un faux boulot qui avait attiré toute mon attention. On pourrait dire que c'est presque une trilogie où notre héros cherche sa vocation.
Il s'agit encore d'un récit autobiographique comme l'auteur s'est spécialisé. On apprend qu'il n'était pas au départ un auteur de BD et qu'il est venu dessus un peu par hasard au détour d'un stage à Prague en République Tchèque. Il va surtout découvrir le plaisir de l'écriture qui permet également d'exorciser ses peurs et ses peines.
Il va en effet suivre son épouse dans cette ville car elle est en mission pour une O.N.G. Ce n'est pas facile de laisser sa pauvre mère derrière soi. En effet, l'auteur vient de perdre son père dans un accident du travail sans que la cause exacte ne soit dévoilée dans cette œuvre. Le travail peut tuer, il faut le savoir.
Le propos de cette bd sera plutôt basé sur le deuil et le déracinement ainsi que la vie dans un pays étranger. On retrouve la même tristesse que j'avais pu déceler dans ses précédentes œuvres. Mais bon, c'est parfois la dure réalité de la vie ce qui rend cette bd assez crédible.