Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Le cousin de mon père était huissier, je ne l’ai jamais connu mais lorsque ma mère m’a appris sa mort singulière et les nombreuses notes qu’il avait laissées sur sa vie, je m’y suis intéressé au point d’en faire un album de BD retraçant son histoire. C’est ainsi que Dav GUEDIN présente son sujet, il réussit à nous faire entrer dans la peau du personnage à travers un dessin noir et proche du style de l’underground américain, bienvenu, notamment pour évoquer les évènements les plus sordides. Il faut dire que la vie de cet huissier n’est pas à proprement parler très gaie, même son enfance plutôt rude dans la campagne normande a de quoi nous tirer une larme. Il faut saluer la narration sans parti pris, ni empathie particulière, une vie racontée sans fioriture marquée par les nombreuses expulsions signifiées, et qui ne fait pas vraiment envie. On est assez proche aussi de l’atmosphère du roman noir qui nous plonge dans une réalité sociale faite surtout de malheurs et d’argent qui manque cruellement. A ne pas lire, si on est soi-même fortement déprimé …
Dédicace lors du salon « Le livre à Metz » 2024.
Une vie d'huissier n'est pas forcément une vie facile entre saisies et expulsions. Il faut le choisir de réclamer de l'argent à de pauvres gens qui ne peuvent plus payer leur loyer dans une société de crise.
Il y a des situations d'extrême violence où l'huissier de justice qui ne fait que son travail est violenté par des gens désespérés. Il est souvent accompagné par un commissaire et un serrurier mais cela ne suffit pas dans certains cas.
L'auteur nous raconte une situation née de la mort d'un cousin de son père qui s'est pendu alors qu'il était huissier de justice. Il a alors tenté d'imaginer sa vie qui a commencé assez modestement. Après une drôle d'enfance, son métier n'a rien arrangé bien au contraire.
Nous verrons tout le long de la BD une alternance entre les scènes de l'enfance et la mise en situation de la profession d'huissier.
Le dessin en noir et blanc est assez graveleux avec un trait épais ce qui concourt à une ambiance assez underground. A vrai dire, je n'aime pas trop.
Cette lecture a été sordide au point de se dire que décidément, une vie d'huissier n'est pas ce que je pourrais qualifier d'enrichissant. Bien au contraire, à force de côtoyer toute la misère humaine, on en perd ses valeurs.