Une vie avec Alexandra David-Néel
1. Livre 1
Une BD de
Frédéric Campoy
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2016
Campoy, Frédéric
(Scénario)
Campoy, Frédéric
(Dessin)
Blanchot, Mathieu
(Dessin)
Blanchot, Mathieu
(Couleurs)
Peyronnet, Marie-Madeleine
(Adapté de)
02/2016 (03 février 2016) 76 pages 9782818935224 Grand format 270916
1959 : la jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme étrange dont le caractère bien trempé semble venir à bout des employés les plus dévoués. Celle-ci n'est autre qu'Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, en 1924, la première Occidentale à entrer à Lhassa, au coeur du Tibet interdit. - Adapté de : Marie-Madeleine Peyronnet
Cette Bd relatant la vie d 'ADN est intéressante à suivre mais avec le recit de l'auteur du livre non par ADN on ne voit que d'un coté et on n'est pas assez sur sa vie et son expérience de voyage , dommage car les dessins soit en couleur et en noir et blanc sont parfaits , à lire pour la biographie d'une femme surprenante
Un récit surprenant.
On découvre dans cet album, la vie d’Alexandra David-Néel à travers la vie de sa secrétaire Marie-Madeleine Peyronnet. Le côté frustrant de ce récit, ou plutôt de cette première partie, c’est de découvrir l’exploratrice dans ces dernières années, à Digne-les-bains et non dans ses explorations. On y découvre une femme âgée au caractère trempé qui exerce un pouvoir d’attraction sur sa secrétaire mais surtout qui est des plus exécrable avec elle. Ces gens-là ont souvent une forte personnalité, certainement sans laquelle ils n’auraient pas fait un quart de ce qu’ils ont réalisé mais ça devient lassant de voir une personne en dominer une autre au long de cet album.
Côté dessin, c’est joli et c’est précisément ce qui m’a amené à lire cette BD mais j’aurais préféré plus d’Himalaya et moins de Digne-les-bains.
Essayer cette lecture atypique, si après cet avis, le cœur vous en dit. Sans regretter la lecture de ce 1er album, moi je m’arrêterai là.
c'est surtout l'histoire de celle qui a été sa servante, voire son objet, pendant 10 ans. Elle est apparemment tirée du livre qu'elle a écrit en 1973.
l'histoire d'A. D-N n'apparait qu'en filigrane ( à l'inverse d'une bd "A.D-N, les chemins de Lhassa" qui raconte sa quête pendant 15 ans). Ici, le dessin est plus proche de la réalité tant pour les personnages que pour les lieux.
Découpage scénaristique intéressant mais à condition que la 2ème partie soit moins axée sur la fin de vie de cette forte femme et plus ce qu'elle a mis à jour.