Une nuit à Rome
3. Livre 3
Une BD de Jim chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2018
04/2018 (11 avril 2018) 94 pages 9782818944783 Format normal 328025
Dix ans ont passé depuis la première nuit à Rome et cette promesse que Marie et Raphaël s'étaient faite de passer la nuit de leurs quarante ans tous les deux... Puis les amants sont retournés à leurs existences d'avant. Quand Marie reçoit une invitation pour aller fêter les cinquante ans de Raphaël à Rome, elle ne sait pas encore si elle va accepter. L'invitation de Raphaël restera-t-elle lettre morte ? Et puis, après tant d'années, n'y a-t-il pas tout à perdre à essayer de revivre cette nuit exceptionnelle ?
Je suis un peu mitigé , si l'idée de se revoir 10 ans après est intéressante , je suis surtout gêné avec le physique de Marie et Raphael , si on voit la différence entre les deux : lui à 60 ans , elle 30 ; et faire 100 pages peu paraitre long , je vais peut être , être méchant mais cela fait un peu " roman à l'eau de rose " , pas au niveau même si les dessins sont pour ma part au top
J'ai tout dit dans l'avis général laissé sur le tome 1.
Quand vous regardez la couverture de ce tome 3, y voyez-vous une femme de 50 ans ?
Non, vous avez l'impression de regardez une très jolie femme de 25 ans.
C'est tout le problème de cette série ; un personnage féminin "raté", parce que trop beau pour être "vrai".
Dommage.
On se situe dans un premier temps juste quelques années après le tome 2 et on constate que Raphaël a beaucoup vieilli. On a au départ un peu de mal à s'y faire. On va retrouver notre couple à l'aube de la cinquantaine. Marie n'a pas pris une seule ride. On croirait qu'elle a 30 ans.
Par ailleurs, on pourrait penser que Raphaël a vieilli mais il reste un adolescent très attardé dans le comportement. C'est vrai que le lecteur peut être déroulé par toutes ces incohérences.
C'est vrai que par rapport au premier cycle, on pouvait s'attendre à quelque chose de romanesque mais on aura droit à du dramatique et un sérieux qui pro quo. Raphaël est trop expéditif. Quant à Marie, elle n'est pas assez bienveillante. Bref, on ne peut que constater l'égo surdimensionné de ces deux personnages qui ne nous ressemblent pas.
Au-delà de ces jugements de valeur que j'assume, une nuit à Rome me replonge dans l'ambiance très agréable de la ville de Rome qui conserve tout son charme malgré son côté très touristique. J'ai beaucoup aimé les couleurs chaudes de cet album qui donne au départ beaucoup d'énergie positive.
Bref, c'est tout ce que j’aime. C’est simple, j’ai apprécié cette lecture ! Convaincu et conquis avec une véritable fascination visuelle et une narration imparable d’une histoire fluide et passionnante.
Troisième opus et second cycle pour cette série. Une des plus célèbres de Jim.
L'auteur nous montre la suite de cette histoire d'amour qui ne dit pas son nom. Cettre tranche de vie comme on en voit au cinéma entre un homme et une femme qui s'aiment sans se l'avouer et se retrouvent tous les 10/20 ans pour une nuit. Une histoire d'amour qui se faufile dans la vie de ces 2 amants, entre les contraintes de leurs vies respectives, sans s'imposer, sans vouloir s'assumer. Cependant, avec ce 3ème volet, Jim refait du Jim, et nous ressert le même menu. Déjà servi dans d'autres séries. Encore une fois. C'est très bobo, comme ses derniers ouvrages et ça a perdu la magie des premiers albums. Il n'y a plus de surprisse dans la succession des évènements et c'est dommage. Malgré tout, c'est bien écrit et la lecture est fluide.
Le dessin et les couleurs sont appréciables et enjolivent cette histoire.
J'avais aimé les deux premiers volumes et c'est avec une certaine surprise que j'ai découvert il y a quelque temps que Jim travaillait sur un nouveau diptyque . Fallait-il vraiment donner suite à cette aventure romaine entre Marie et Raphaël, publiée avec un certain succès de librairie il y a 6 ans?
Pourtant, Jim fait le pari, risqué, de renouer avec des personnages qui semblaient avoir fait le deuil de leur relation furtive.
Nous retrouvons ici, Raphaël, dix ans après, un Raphaël désabusé et cynique avec qui le lecteur que je suis, ne ressent pas beaucoup d'empathie tant il est égoïste, à mon avis.
A contrario, Jim nous dépeint une Marie plus posée, plus émouvante, plus adulte enfin.
J'ai retrouvé, avec bonheur, l'atmosphère des deux premiers albums, avec Rome, la fête des copains,le balcon - la scène de présentation de l'appartement italien est assez réussie, il faut l'avouer- .
Le ton est certes plus grave (rien que l'incipit donne le ton au récit), mais j'ai dévoré ces 100 pages d'une traite.
Le seul reproche que l'on peut faire à Jim réside dans le fait que les personnages ne font souvent pas leur âge : Marie, censée avoir 50 ans, a le corps d'une femme de 30 ans et s'habille comme une midinette. Raphaël, au contraire fait plus vieux.
J'ai lu cette histoire dans la version en tirage limitée "dos toilé" pour rester dans la continuité des deux premiers, et le cahier graphique vaut le coup (presque exclusivement réservé à des esquisses et dessins sur le personnage de Marie, même les recherches de couvertures sont autour de son personnage féminin).
Un très bel album, j'attends la suite avec impatience.