Une nuit à Rome
2. Livre 2
Une BD de Jim chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2013
11/2013 (11 décembre 2013) 102 pages 9782818925379 Format normal 198459
À 20 ans ils se sont fait le serment d’être réunis pour leurs 40 ans... Et maintenant ? Depuis qu’il a reçu cette fameuse VHS de leur serment de jeunesse à lui et Marie, Raphaël est à côté de ses pompes. Amoureux transi, impulsif comme comme il y a 20 ans, il a tout plaqué - l’anniversaire dans sa belle famille et Sophia, sa compagne - pour prendre un avion pour Rome. Pour rejoindre Marie et être au rendez-vous. Pour revivre cette passion, rien qu’une fois. Mais arrivé à l’hôtel, devant la porte entrouverte de la chambre, il s’interroge : «Est-ce... Lire la suite
La rencontre de Marie et de Raphaël a enfin lieu et tout va s'enchaîner assez rapidement dans une nuit un peu folle comme on rêve d'en avoir. Bien entendu, les chantres de la fidélité seront sans doute très mal à l'aise. Cela reste bien entendu le thème central de cette nuit à Rome.
Inutile de dire que cela va avoir des conséquences sur les deux couples (Raphaël et Sofia ainsi que Marie et Damien). Il y a toujours un prix à payer.
Quelle qualité, quel trait raffiné ! Les faciès attachants, les décors somptueux, le découpage intelligent ou encore les couleurs élégantes, tout concourt à un irrésistible ensorcellement. Quel immense plaisir de se perdre dans les tableaux magnifiques de ces rues de Rome, de ces façades aux courbes étonnantes d’où s’échappe une lumière si chaude, presque accueillante !
J'ai franchement aimé cette romance et je ne vois pas pourquoi cela mériterait moins de 4 étoiles. Bref, la fin est réellement brillante en comblant toutes mes attentes.
romantique ou pas il faut lire cette BD formidable, belle histoire de se retrouver dans 20 ans ...
au plaisir JIM de faire une suite...
GOOD LUKE
SMMMOORFF ! Excusez-moi, j'ai vomi ! Je ne dirais jamais assez le bien que j'ai pour Jim et ses copies de photos ! Comment être amateur de BD et aimer des trucs pareils ???
Deuxième tome dans la veine du premier, la vie est-elle capable de ces coups de folie, et sutout est-on capable de s'en remettre comme Raphaël, qui a vraiment une copine bonne poire ! Et la personnalité de Marie reste toujours aussi énigmatique, comment peut-elle survivre ?
Toutes ces questions prouvent que c'est une très bonne BD, d'autant que les dessins sont lumineux et expressifs, et les personnages plus beaux à 40 ans qu'à 20, qu'est-ce que ce sera à 50 ?
Bref indispensable.
Pas de temps mort au début de cet album. On enchaîne vite sur la fin du 1er tome pour retrouver Raphaël dans l'avion qui le mène tout droit vers le centre d’intérêt de toute cette histoire : Marie...
J'aime cette scène où lorsque Raph arrive à Rome & qu'à l'aéroport il cherche du regard Marie, il a cette anxiété de ne pas la reconnaître, de n'être pas celle qu'elle était il y a vingt ans (& ce, bien qu'il ait vu des photos d'elle sur un réseau social). Ce doute qui subsiste attise un peu + l'excitation de la retrouver...
& puis ensuite tout s'enchaîne. Tout est maitrisé de telle façon qu'on a cette sensation d'être avec les deux protagonistes, de sentir la chaleur particulière de cette ville si spéciale. Outre le superbe dessin de Jim (notamment pour illustrer les vestiges de la capitale tout comme son ambiance si "calda"), il faut rendre également hommage, particulièrement pour cet ultime tome, à Delphine qui, à la couleur, donne des tons totalement en harmonie avec l'impression ressentie !
Comme prévu, je m'attendais à cette fin & c'était à mon avis, celle qu'il fallait. Il reste une des ultimes scènes habilement introduite par l'auteur, comme si ce dernier se donnait la possibilité (dans 10 ans ?) de continuer l'histoire...
Je finirai par exprimer mon bonheur de posséder les 2 TL qui sont superbes & qui donnent, un peu plus encore, l'occasion de s'imprégner de cette œuvre. Merci !
C'est certainement la bande dessinée que j'attendais le plus cette année tant le tome 1 m'avait séduit.
Et je dois dire que ce second et dernier volume tient toutes ses promesses.
Que dire de plus? l'histoire est belle,le dessin somptueux et une fin ouverte comme je les aime.
Avec ce volume, Jim nous entraine à Rome, dans une Rome qui est une véritable invitation au voyage,comme dirait Baudelaire.Ayant passé le cap de la quarantaine, je me reconnais parfois dans les réflexions des personnages, en particulier Raphaël qui cristallise à lui seul toutes les interrogations d'une génération, tout comme le personnage d'Arnaud, qui , à l'opposé de Raphaël, semble garder les pieds sur terre. C'est finement souligné et souvent très juste.
A travers cette escapade amoureuse, Jim réussit un tour de force, celui de nous interroger sur nous-même.
J'ajoute que ce diptyque s'adresse, il faut le souligner, aussi bien aux lecteurs qu'aux lectrices. Il y a un côté féminin dans l'approche du couple qui devrait ravir la gente féminine dans cette lecture.
Le seul bémol, s'il en faut, que j'ai trouvé , réside dans le personnage magnifique de Marie, qui me semble un peu jeune pour une femme de 40 ans. Elle en parait au maximum 30.
Il faut tout de même souligner l'effort des éditions Bamboo d'avoir édité une édition spéciale dos toilé, identique à ce qu'avait fait le réseau canal BD pour le tome 1, en plus de l'édition commerciale courante.
Un des mes coups de cœur de cette année.
Très beau dessin. Des personnages qui nous touchent parce qu'ils sont vrais. Une histoire qu'on a tous eu envie de tenter un jour sans oser franchir le pas, voir sans oser même se l'admettre. Une histoire qu'on aime ou qu'on n'aime pas pour une seule et même raison : elle nous renvoie la réalité de nos désirs en face, au delà de toutes conventions. On l'accepte ou on ne l'accepte pas. Enfin, une histoire qui nous révèle une psychologie de l'homme et de la femme très juste : pour l'un le choix d'une vie de famille paisible dans une existence en apparence calme et bien rangée, pour l'autre le choix de vivre en solitaire à défaut de ne pas pouvoir vivre sa vie pleinement dans un amour-passion, le seul, l'unique.
Sur la lancée du premier tome, la fin de ce diptyque démarre à 100 km pour atterrir dans la chambre où sera commis le péché d'adultère tant attendu, depuis l'envoi et la vision une vidéocassette mystérieuse. N'importe quel mec qui a connu une sublime fille dans sa jeunesse cèderait à ce genre de tentation. Le problème est que quand la dite sublime est aussi un véritable poison, qui revient régulièrement foutre le bordel dans la vie de sa victime (plus ou moins volontaire), vu qu'elle même semble bien moins souffrir de sa propre infidélité.
Après certaines péripéties plus ou moins inutiles dans la nuit romaine (le mariage russe, par ex), l'on arrive au moment de la séparation, pas aussi évidente pour l'une des parties prenantes. Sans m'étendre sur la fin qui semble avoir subit un revirement (et même contraire au prologue dans le T1) et son épilogue interminable, on sent que l'annonce de cette histoire qui sera adaptée au cinéma. De l'aveu de l'auteur, le futur metteur en scène est intervenu dans le bouquin, et cela se sent.
Autant le T1 m'avait semblé quasi-indispensable, autant sa suite peine égaler son prédécesseur et n'y arrive que dans de fugaces instants. Mettez un 7/10 plutôt qu'un 3/5.
La fin de l'aventure. Jim tient toutes ses promesses dans un album généreux à tous les niveaux. Allez-y !