Une histoire du Velvet Underground
Une BD de Buri, Prosperi chez Dargaud - 2021
03/2021 (05 mars 2021) 66 pages 9782205087307 Autre format 420140
En 1964, rien ne laisse présager que la rencontre entre un jeune New-yorkais accro aux médicaments, Lou Reed, et un Gallois pédant et multi-instrumentiste, John Cale, allait aboutir à la création du groupe de rock le plus scandaleux et original de son époque. En moins de dix ans, ils vont chambouler tous les codes musicaux, artistiques et culturels et influenceront des générations de musiciens.
Cet album tombe dans tous les écueils d'une mauvaise biographie : n'être qu'une page wikipedia illustrée (y'a même une allusion là-dessus à la fin de la BD) et n'être qu'un objet pour les fans.
Tout ce qui aurait pu être creusé pour aller au-delà de la simple information et créer un récit est évacué un peu rapidement. On nous annonce par exemple "la plus grande relation d'amour/haine du rock'n'roll", et puis en fait, bof, rien de plus, renseignez-vous tout seul.
Le summum c'est peut-être les pages de citations qui n'apportent franchement rien et la demi-page de noms de groupes qui ont été influencé par le Velvet. Heureusement qu'il y a une blague sur U2, sinon ça aurait été à hausser les épaules jusqu'au plafond.
Après, la BD reste sympathique, il y a quelques scènes cocasses.
Correct, sans plus