Une folie très ordinaire
4. Elmer Tanner
Une BD de
Christian Godard
et
Alain Mounier
chez Glénat
(Bulle Noire)
- 2004
Godard, Christian
(Scénario)
Mounier, Alain
(Dessin)
Bonnet, Franck
(Dessin)
Plumail, Claude
(Dessin)
Jarbinet, Philippe
(Dessin)
Rita
(Couleurs)
Blanc-Dumont, Michel
(Couverture)
09/2004 46 pages 272344015X Format normal 39662
Quatrième et dernier tome de la série, et l’identité de l’assassin ne nous sera révélée qu’à la toute dernière page de celui-ci, lorsque le coupable arpentera le couloir de la mort.
Une bonne série policière qui nous emmène dans les recoins de la sombre société et de l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus noir.
Les personnages sont tous plus blasés les uns que les autres (le lieutenant de police Tanner, l'écrivain Anderson,...) et impossible de lâcher la lecture avant la fin tant l'ambiance générale est envoûtante avec un certain voyeurisme parfois malsain qui donne un petit quelque-chose en plus à cette série...
Le suspense est omniprésent, les auteurs s'amusent à nous balader d'un meurtre à l'autre avec à chaque fois un suspect différent et on finit par se demander qui sont/est le(s) psychopathe(s) qui mène(nt) la danse et tue(nt) toutes ces femmes.
Tout est fluide (découpage, dialogue,...) et certaines répliques sont quand même bien succulentes, Godard n'y va pas de main morte, spécialement sur le dos des femmes mais principalement des garces. Un peu mysogine Mr Godard?
Petite chute de qualité parfois sur les dessins, 7 dessinateurs différents se passent la main d'où une certaine inégalité de styles mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, on identifie les personnages sans problèmes.
Enfin, tout n'est pas parfait mais c'est une BD (pas très connue) qui vaut largement une découverte.
L'avis vaut pour l'ensemble de cette série, qui est certainement la meilleure de la collection Bulle Noire de Glénat.
Cette série contient les ingrédients qui forment un bon polar classique:
Meurtres en série, personnages principaux qui semblent tous suspects, suspens maintenu jusqu'au dénouement qui arrive seulement dans les dernières pages du quatrième album, qui vient de paraître.
Même si les dessins ne sont pas toujours de très bonne qualité, car réalisés par différents dessinateurs, ils sont quand même assez homogènes.
Bref, les amateurs de polar à la Agatha Christie y trouveront largement leur compte.
A lire pour passer un agréable moment.