Une folie très ordinaire
3. Frazer Harding
Une BD de
Christian Godard
et
Philippe Jarbinet
chez Glénat
(Bulle Noire)
- 2003
Godard, Christian
(Scénario)
Jarbinet, Philippe
(Dessin)
Bonnet, Franck
(Dessin)
Mounier, Alain
(Dessin)
Malès, Marc
(Dessin)
Rita
(Couleurs)
Blanc-Dumont, Michel
(Couverture)
04/2003 46 pages 2723436004 Format normal 25686
A San Francisco, une série de meurtres sanglants baptisée "l’affaire des tueurs aux vagins" défraie la chronique et affole la population. Plusieurs jeunes femmes sont retrouvées bâillonnées, charcutées, éventrées. Et l’enquête commence. Une enquête terrible, longue, éprouvante. Voici le point de départ du nouveau et machiavélique projet de Christian Godard. A partir de là, il développe un concept d’une rare efficacité et d’une grande originalité. L’histoire nous est contée par 7 personnages, dont les 3 principaux sont un flic, un écrivain et son... Lire la suite
Elmer Tanner, vieux flic fatigué qui a tout vu, va devoir élucider 5 crimes atroces qui ne peuvent être l’œuvre que d’un UNIQUE criminel … un serial killer de plus … et pourtant, à chacun de ses crimes, son enquête le conduira à un coupable différent … jusqu’à l’inimaginable dénouement …résume l’éditeur.
Il faut reconnaître qu’à l’issue de ce 3e tome, le suspense va crescendo et que le 4e et dernier tome est attendu avec impatience !
Une impatience qui sera satisfaite plus rapidement que d’habitude (oct 03 ?), car l’originalité (?) de cette série, à l’instar du « Triangle secret » ou du « Décalogue », réside dans la réalisation des différentes séquences par des dessinateurs différents attachés chacun aux principaux personnages ...
Bien sûr, cet avantage de sorties semestrielles a son revers … l’inégalité graphique qui peut surprendre, voire déranger … car la virtuosité et l’élégance des uns (A. Mounier, C. Rossi …) contrastent avec la maladresse des autres qui pourraient alimenter les colonnes du Pinailleur de BoDoï !
Malgré ce bémol, l’histoire de C. Godard tient la route … il nous reste à espérer qu’il ne rate pas les virages et nous conduise à bon port en justifiant la conclusion de l’éditeur !