Une erreur de parcours
Une BD de
Denis Robert
et
Franck Biancarelli
chez Dargaud
- 2019
Robert, Denis
(Scénario)
Biancarelli, Franck
(Dessin)
Biancarelli, Franck
(Couleurs)
Gnoni, Laurent
(Couleurs)
09/2019 (06 septembre 2019) 148 pages 9782205077575 Autre format 373630
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existant ou ayant existé serait une drôle de coïncidence... Dans une ville de l'Est de la France, Sylvestre Ruppert-Levansky, un président de cours d'assises entame son dernier procès, là où justement il a démarré sa carrière. Tout lui rappelle Rachel son premier amour et surtout Mathilde, une serial killeuse manipulatrice et diabolique. Le vieux juge a une réputations sans tâche. On le dit tolérant et juste. Mais un policier surgi de ce passé demande à le voir. Tout n'est peut-être pas aussi... Lire la suite
J’avais acheté cette bd un peu par hasard et un dimanche matin où je me suis levé un peu tôt, j’ai profité du calme de la maison pour piocher cette bd, que je n’avais pas encore lue, dans ma collection.
Et là je peux vous dire que je suis rentré dedans direct et qu’elle m’a tenu en haleine jusqu’a la fin et que cette fin m’a beaucoup plu.
La narration est menée de main de maître. L’histoire n’est pas si facile à raconter. Il y a une enquête criminelle avec des flashbacks, des hypothèses, des cauchemars et puis la vie privée du juge d’instruction. Et pourtant tout est fluide et clair.
Du grand art à mon goût. Je mets rarement un 5/5
Cette BD est là pour nous rappeler qu'un juge peut très bien faire son travail et avoir été un assassin durant sa jeunesse : ce n'est pas incompatible pour rendre la justice. Tous les espoirs sont permis pour exercer une profession honorable. A quand un malfrat à l’Élysée ?
Plus sérieusement, ce juge a bien caché son jeu en s'inspirant d'une autre criminelle qu'il a contribué à faire arrêter. Pas vu, pas pris : tel est la devise. A vrai dire, je déteste un peu cette hypocrisie. Mais bon, en l’occurrence, notre magistrat a usé de beaucoup de ruse pour échapper à la prison.
On va suivre son parcours, son enquête et cela se révèle assez passionnant. On ne lâche pas une miette jusqu'à la dernière page pour savoir s'il va s'en tirer à aussi bon compte. Comme dit, il n'y a pas de justice en ce bas monde. C'est juste une erreur de parcours !