Une éducation orientale
Une BD de Charles Berberian chez Casterman - 2023
10/2023 (04 octobre 2023) 121 pages 9782203273610 Format comics 483392
Il n'est sans doute pas facile de se définir lorsqu'on est né à Bagdad d'une mère d'origine grecque et d'un père arménien, et qu'on a grandi à Beyrouth jusqu'à l'âge de 10 ans, juste avant que n'éclate la guerre civile au Liban... À travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager son retour aux origines, qui s'impose comme le livre le plus intime et universel de toute son oeuvre. Un plaidoyer humaniste en faveur du dialogue entre les cultures, mis en images avec chaleur et générosité.
Je connais les BD de Berberian depuis petit et je dois avouer que je n'ai jamais accroché.
Mais je me suis tout de même lancé dans cette BD, sorte de biographie de l'auteur, qui raconte son enfance au Proche-Orient.
Première impression : graphiquement c'est le chaos ! On en voit littéralement de toutes les couleurs, avec des styles graphiques aussi divers que ne l'est la BD du réelle (photos, stylo, aquarelle, encres etc.) et un découpage explosif. On retrouve cependant le trait, entre élégance et gros nez, de Berberian.
Ce patchwork graphique n'est pas sans faire penser à la vie cosmopolite de l'auteur, ainsi qu'au désordre qui règne au Liban.
Mais, pour les mêmes raisons, l'ensemble est difficile à lire, trop décousu.
Si ce retour aux racines pourrait susciter de l'empathie et que j'admets avoir passé quelques bons moments, avec des passages touchants, je ne suis pas convaincu.
J'ai trop l'impression d'avoir affaire à une BD de l'intelligentsia parisienne.
De plus, cette BD fait pâle figure par rapport à la puissance d'un L'Arabe du futur ou même de la pédagogie d'un bon professeur. Berberian, qui était un auteur innovant à une époque, a ici un cran de retard.
Au final, je n'accroche toujours pas à ses BD.
D'excellents dessins et croquis de C. Berberian.
Des aspects graphiques très intéressants, du simple croquis, noir et blanc, ou couleurs jusqu'aux collages, avec des photos.
Une biographie intéressante, qui se termine par une série de photos (livret de famille) presque intimes.
Intéressant à lire, pour connaître ce dessinateur, pour avoir une vision du Liban, du moyen-orient.
Mais je trouve le prix complètement abusif, 25 € c'est trop cher !!