Une brève histoire de l'avenir
1. Volume 1
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Damien
chez Delcourt
- 2008
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Damien
(Dessin)
Fernandez, Jean-Paul
(Couleurs)
Spotnitz, Frank
(Lettrage)
11/2008 (26 novembre 2008) 46 pages 9782756013329 Grand format 79613
2020. Quatre amis d'enfance assistent à un événement fondateur dont ils se souviendront toute leur vie : le Flash, l'explosion d'une bombe sale dans le vieux Jérusalem, point de départ de ce qui sera appelé "la troisième guerre du Golfe". C'est l'amorce du grand changement, de la faillite des USA, de l'effondrement de notre économie et de l'avènement d'une nouvelle ère... Marie, Pierre, Jacques et Thomas, à peine sortis de l'adolescence, découvrent ce monde en devenir et ils n'ont pas la moindre idée finale de la forme qu'il revêtira !
Je n'arrive pas à aimer malgré le fait que je suis plutôt coutumier des séries proposées par Pecau. Certes, les idées de Jacques Attali sont reprises mais pas exposées de façon à ce qu'on trouve le récit intéressant. Bref, le concept me plaisait mais la réalisation n'est pas de mon goût. J'ai franchement eu de mal à accrocher.
Il y avait pourtant des éléments qui permettaient de donner une certaine crédibilité. Cependant, cela ne tient pas la route. Je n'y crois pas une seule seconde. Par ailleurs, cela pêche réellement par le manque de fluidité malgré les scènes d'action qui s'enchaînent. C'est presque déséquilibré.
En conclusion, je ne serai guère marqué par cette brève histoire de l'avenir.
J'ai adoré les 3 volumes de Soleil Froid, alors j'ai cherché d'autres titres des mêmes auteurs.
Je suis tombé sur cette série, réalisée 10 années auparavant.
Malheureusement, je n'ai pas autant apprécié.
j'ai eu plus de mal à accrocher: j'ai trouvé que c'est plus difficile t à suivre, sans doute lié à la chronologie propre au scénario.et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux ( comme j'ai pu l'être avec Jan et Marguerite de Soleil Froid).
Je n'ai pas aimé : le dessin trop stylisé , les couleurs trop fade , et le scénario passant plusieurs années et les héros aussi sans explications , ni suivi , j'ai trouvé Pecau plus inspiré , me suis ennuyé
Plutôt déçu ! Mais c'est le style de BD qui a bien du mal à me passionner actuellement. La faut notamment à un dessin très classique, trop enfantin à mon goût, parfois un peu sommaire et rarement mis en valeur par les couleurs...Dommage parce que cette histoire d'anticipation est assez sympa avec ses persos plutôt sombres et sa chronologie assez inhabituel, ce que le scénariste a plutôt bien retranscrit d'ailleurs. Je lirais sûrement la suite mais ça fait partie des BD que je lis vite fait et que j'oublie à l'identique...
En se basant (librement) sur l’essai de Jacques Attali, cette série nous dépeint une certaine vision du monde pour les cinquante prochaines années.
Jean-Pierre Pécau sait utiliser toute la richesse des propos de Jacques Attali et à l’image de la vie de ces nouveaux nomades que sont Marie, Pierre, Jacques ou Thomas, il met en œuvre un scénario dense et rythmé. Toutefois, il manque à l’ensemble un certaine cohérence : un fil conducteur.
Coté dessin, Damien sert (dans un style qui lui est propre) parfaitement l’histoire.
Un album plein de promesses…
Une BD tirée d'un livre de Jacques Attali voilà qui m'a semblé alléchant d'autant que le sujet traite de l'avenir de notre monde. L'avant propos décrit parfaitement le contexte et les dérives de notre système économique dont nous vivons les effets aujourd'hui. Pour adapter cette analyse à "l'écran", nous suivons l'itinéraire de 4 amis d'enfance qui basculent dans l'âge adulte au cours "du flash" équivalent au 11 septembre. Ce tryptique annoncé s'appuie sur un scénario solide et des planches habilement montées aux dessins beaux et esthétiques. Le récit n'est pas linéaire et nous oblige à rester concentrés sur le déroulement de l'action et l'évolution des personnages. Mais le sujet est passionnant et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 en 2009 !!!