Une année sans Cthulhu
Une BD de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse chez Dargaud - 2019
10/2019 (04 octobre 2019) 164 pages 9782205077445 Autre format 374193
Quelque part dans le Lot au milieu des années 1980... Un groupe d'adolescents joue au jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu". Quand un massacre inexplicable perpétré dans une villa provoque le trouble dans la petite ville et ravive des rancoeurs que l'on pensait enterrées, tout laisse à penser que cette innocente partie a livré le village aux mains du plus sanglant des dieux sanglants de l'histoire de l'humanité...
Un album très sympa avec ses références aux jeux de rôle, aux premiers jeux vidéos, aux films des années 80 et à Lovecraft.
Cette histoire de lycéens confrontés à de nombreux mystères est bien menée.
Les auteurs s'amusent à embrouiller les pistes entre les différents protagonistes, les différentes sources de magie et l'Intelligence Artificielle balbutiante.
Ma note : 3.5 étoiles.
Très bon récit fantastique. La première partie est un peu longue, avec une intrigue qui met du temps à se mettre en place, mais ensuite quand tout s'emballe ça devient très bon, et même flippant ! Le dessin géométrique et les couleurs fluo créent une ambiance particulière. Ce n'est pas le style graphique que je préfère, mais j'apprécie le côté original de la chose.
Une BD que j'ai au final bien aimée, même s'il y a une part de subjectivité dans tout ça : c'est surtout l'atmosphère des années 80 (jeux de rôle, bornes d'arcades, cassettes qu'on écoutait sur walk-man ...) qui m'a séduit, en me rappelant avec nostalgie ma jeunesse.