Une année au lycée
1. Une année au lycée, guide de survie en milieu lycéen
Une BD de Fabrice Erre chez Dargaud - 2014
04/2014 (18 avril 2014) 153 pages 9782205072129 Format normal 217771
Un témoignage hilarant sur le quotidien d’un professeur d’histoire-géo ! Il faut dire que le lycéen est un être particulier : tantôt agité, dissipé, provocateur, studieux, complexé, blasé, dragueur, sérieux, paumé, suiveur, décidé, amusant ou amusé… Bref, c’est d’abord un adolescent, souvent déroutant, qui tente de se frayer un chemin vers le Graal : le bac ! Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapants.
J’aimerais pouvoir aimer toutes les bd que je lis mais ce n’est malheureusement pas le cas. Certaines sont certainement très bien mais elles n’arrivent pas à capter mon attention. On ne peut le savoir qu'en se confrontant à la lecture. Je ne sais jamais à l’avance si cela va me plaire ou pas. Et puis, quelques fois, il peut y avoir des surprises.
C’est louable par exemple pour un professeur d’histoire-géographie de nous faire partager son expérience professionnelle. C’est vrai qu’il se procure du temps pour cela. Je n’aime pas vraiment le milieu scolaire ainsi que les préoccupations de la caste des professeurs. Bref, le sujet ne m’intéresse pas vraiment.
C’est une bd humoristique qui tourne en dérision. Je n’ai pas aimé ce que j’ai lu. Je n’ai pas été captivé. Je n’ai pas été en adéquation avec ce professeur. Je préfère sans doute le point de vue des élèves. Voilà, c’est comme cela et on n’y peut rien.
Un album drôle et touchant ! Fabrice Erre a un bon style graphique ! Il est agréable de suivre le quotidien d'un prof d'Histoire un peu à l'ancienne face aux nouvelles générations !
Drôle et savoureux. J'ai découvert ce tome complètement par hasard, et me suis délecté de ses petites anecdotes croustillantes sur la vie - et la vision - d'un professeur d'histoire géo qui prépare sa classe au Bac. L'humour est précis, incisif, mais toujours respectueux, et laisse tranparaitre un vrai amour pour la matière, l'enseignement, la pédagogie, et surout pour les élèves. L'auteur ne tombe jamais dans la critique facile et outrancière, ça sent le vécu, et donc donne tout son sens au propos.
Le dessin est vraiment adapté au ton, très proche des caricatures et dessins humoristiques des grands quotidiens, il se focalise sur l'expressivité des traits et des émotions, et ne cherche qu'a souligner l'humour et le comique des situations. Et ça marche.
Bref, je me suis régalé.
A lire, en recommandant une lecture par petites touches, comme un plaisir qui met de bonne humeur et dont on se délecte.
4/5
Une année au lycée, de la rentrée de septembre au bac.
L’ouvrage, généreux en page, explore toute l’année d’après des petites anecdotes de prof. Des choses qui sont sûrement arrivées, ça se sent, peut-être déformées et amplifiées pour être encore plus drôles mais il y a un fond de vécu, ça se sent.
Du coup, des petites scènes de quelques pages, entrecoupées de gags en une page, de parodies de film, ben ça marche plutôt bien.
J’avoue avoir frisé l’overdose vers la centième page. Initialement publiée sur un blog, au cours de l’année, l’ingestion massive en une dose n’est peut-être pas une excellente idée.
Mais ça a été : les scènes sont souvent vraiment drôles, Fabrice Erre a un humour incisif avec des répliques qui tombent nets et bien.
Quant au dessin, j’en suis fan. J’aime beaucoup ce trait rond, simple, voir simpliste, avec très peu de décor, qui permet beaucoup de mouvement et des positions farfelues comme des caricatures qui font mouche chez moi.
Très bon album, et très bon blog également ! J'ai réalisé une critique vidéo sur les blogs BDs en général, et j'y évoque le blog de Fabrice Erre --> https://www.youtube.com/watch?v=gM9tKlxjhUQ
super. Génial. Cool. Drôle, hilarant, j'ai pas d'autre mots...
Ah si, j'ai:
J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!