Une Mansarde à Paris
Une BD de
Meliá, Sergio
chez Caravelle
(Urbaine)
- 2005
Meliá, Sergio
(Scénario)
Meliá, Sergio
(Dessin)
Meliá, Sergio
(Couleurs)
Reuchamps, Ryun
(Traduction)
08/2005 52 pages 2874440000 Grand format 49295
Marcos et Gloria se rencontrent à Paris après s’être perdus de vue depuis plusieurs années, mais sans jamais avoir cessé de penser l’un à l’autre. Le hasard semble vouloir offrir une seconde chance à leur histoire. Cependant, après une nuit d’amour où Marcos croit avoir enfin récupéré son amour de jeunesse, Gloria décide de disparaître à nouveau. Ceci est donc une histoire d’amour énigmatique qui se passe dans les années cinquante, sous une petite mansarde de Montmartre. On reconnaîtra ici Paris non pas à ses édifices les plus emblématiques, mais... Lire la suite
Une mansarde à Paris est une histoire d'amour plutôt convenue. Peut-on renouer avec son passé ? Tel semble être le thème principal de ce récit qui offre une seconde chance à Marcos et Gloria de construire quelque chose ensemble. Ils sont jeunes, beaux mais désargentés. Ils devront encore surmonter quelques obstacles de taille ...
Le dessin tout en rondeur et typiquement estampillé ligne claire est très agréable à la vue car finement réalisé. J'ai bien aimé le cadrage ainsi que les décors parisien des années 50. Les couleurs en demi-teinte d'aquarelle semblent correspondre à cette histoire. C'est du beau travail quand même.
Pour autant, on n'arrive pas également à s'attacher aux personnages qui manquent cruellement d'originalité et d'authenticité. Leur romance peut apparaître comme un peu naïve sur les bords ce que souligne également la conclusion de cette histoire. Bref, il manque le souffle de la passion.
Une jolie découverte que cette BD située dans le Paris des années 50, non exempte de petits anachronismes. Le dessin, simple et rond, est attachant. Les couleurs sont discrètes et parfaites et si l'histoire est assez simple, voire par moments simplette, elle est prenante.
On s'attache à ce jeune couple désargenté et que le passé trouble de l'héroïne vient destabiliser.
Un jeune auteur qui mérite bien des encouragements.
J'étais curieux de découvrir ce que cette nouvelle filiale du Groupe Glénat avait à offrir et mon choix s'est posé sur l'oeuvre d'un auteur, pour la première fois publié en français, qui nous livre une histoire complète et dont le style de dessin m'a intéressé dès le premier coup d'oeil.
C'est avec un scénario à la démarche posée que l'auteur nous fait parcourir les pages de cet album. Plutôt finement réalisées, avec très peu d'erreurs de perspective, ces planches dépeignent une histoire d'amour dans un monde et une période difficiles, avec des couleurs claires et douces, en parfaite opposition avec les heurts que vivent les personnages.
En bref, une BD bien réalisée sur un scénario simple et sans prétentions. Un bon premier effort dans la BD franco-belge pour Meliá.