Undertaker
3. L'Ogre de Sutter Camp
Une BD de
Xavier Dorison
et
Ralph Meyer
chez Dargaud
- 2017
Dorison, Xavier
(Scénario)
Meyer, Ralph
(Dessin)
Meyer, Ralph
(Couleurs)
Delabie, Caroline
(Couleurs)
01/2017 (27 janvier 2017) 48 pages 9782505065388 Grand format 20 à 25 euros 296089
Dans ce troisième tome d'« Undertaker », Jonas Crow n'est plus ce pauvre croque-mort solitaire... même si, lui, aurait bien voulu le rester ! Dorison et Meyer lui ont associé mademoiselle Lin et Rose, la belle Anglaise. De la douceur dans son monde de brutes ? Pas pour très longtemps... Un ancien colonel lui apprend que « l'Ogre de Sutter Camp est vivant » ! Son passé trouble pendant la guerre de Sécession ressurgit, et Jonas engage alors sa « troupe » dans une chasse à l'homme et à ses propres regrets...
Après un formidable début en deux albums, nous retrouvons notre séduisant Undertaker dans une toute nouvelle histoire, « L'ogre de Sutter Camp ».
Notre trio se rend à la « Warwick Mansion » afin de célébrer les funérailles de la femme d'un ancien colonel qui reconnaît notre croque-mort.
Une terrible nouvelle est annoncée par ce cher colonel : « L'ogre de Sutter Camp » est bel et bien vivant. Il semble que Jonas soit extrêmement familier avec cette personne, il décide de se lancer dans une chasse effrénée contre ce chirurgien ignoble, à la recherche de sang, de douleur et de souffrance pour mener à bien ces expériences de greffes.
Ce tome nous permettra d'en apprendre davantage sur le passé de Jonas, lorsqu'il était un tireur d'élite dans l'armée.
On observera également dans ce tome, un éveil sentimental croissant envers Rose, ce qui lui fera parfois remettre en question ses valeurs.
Le scénario est captivant, nous ne pouvons pas nous détacher de notre lecture tant l'action et les rebondissements sont intenses.
Les illustrations sont d'une grande beauté, offrant des couleurs parfaitement harmonisées aux situations et aux lieux, créant une impression de réalisme saisissante. Néanmoins, il est dommage de réaliser une simple tête vide (semblable à une énorme tache) lorsque le personnage est éloigné du champ de vision. La qualité du flou aurait pu être améliorée.
Toutefois, je dois reconnaître que c'est une véritable BD captivante, je suis impatient de découvrir la suite...
On reprend nos personnages, presque là où on les avait laissé. La gloire et la fortune ne leur sourient toujours pas, mais est ce vraiment ce qu'ils recherchent ?
Au moment où la chance semble enfin leurs sourire, le passé Jonas les rattrape et les voilà lancés dans une sorte de chasse à l'homme.
On se plaît à découvrir des bribes du passé de ce croque-mort haut en couleurs et les auteurs parviennent à mettre de l'intensité avec des éléments de scénario qui dans d'autres bandes dessinées ne seraient que des détails sans importance.
Graphiquement toujours aussi efficace et le pouvoir de suggestion atteint à certains moments la perfection.
Un excellent tome.
Malgré une mise en place un peu longue et bavarde, les auteurs arrivent parfaitement à relancer la série pour un nouveau diptyque. Avec l’arrivée de ses deux équipières, Jonas Crow est un peu en retrait... mais c’est surtout la personnalité de l’ogre, très ambiguë, qui amène du piment à l’histoire. Entre psychologie et action, ce tome est très réussi et prometteur.
Certains jugent cet album en dessous du premier diptyque, je ne suis pas du tout d'accord avec ce jugement. Un troisième album est toujours compliqué après avoir sorti 2 tomes de haut niveau.
Ici, le scénario relance totalement la série dans une direction assez surprenante. Un deuxième point fort de cette série réside dans la richesse des personnages. Des personnalités fortes, mais toute en nuance. Nous ne sommes pas dans la caricature, on sent le gros travail dans leur conception. Et d'album en album, on apprend sans cesse de nouvelles choses.
Le dernier point fort, c'est bien sûr le dessin de Meyer, rien à redire: c'est léché, bien mis en page, de magnifiques prises de vue et des paysages à couper le souffle!
Vraiment une très bonne série et un troisième tome excellent...Le meilleur sans aucun doute!
Le scénario est clair, la lecture limpide et les dessins très beaux. Un plus pour la colorisation qu'on oublie trop souvent de citer. Les sentiments de chaque protagoniste sont savamment distillés!
Du très bon western. 9/10.
Franchement ce 3eme tome est de la bonne came. Le scénario est de construction classique et procure un vrai plaisir à la lecture. C est cohérent. Et la narration est à nouveau construite autour de personnages complexes ! Vraiment très content de ce 3eme tome après la déception du 2eme. Top !
Bon western. Le scénario est glauque à souhait, et beaucoup de tension se dégage de ce récit. On sent les personnages effrayés par l'ennemi qu'ils combattent, ce qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce fameux Ogre de Sutter Camp, et nous donne bien sûr envie de lire le prochain tome pour savoir comment cette histoire va se terminer. Le dessin, de son côté, est également à la hauteur. Une lecture très divertissante au final.
L'album est très bon, le carnet de croquis est un plus. Une ou deux scènes du début sont un peu ridicules toutefois elles sont bien rattrapées par la prestance du reste de l'album qui est sensationnel. J'ai adoré tous ces rebondissements et le personnage de l'ogre de Sutter Camp, le dessin est génial, l'histoire bien ficelée. Non sérieux c'est même le plus bel album de la série outre l'excuse du "plantage de décor' sur le premier album qui est très bien égalemnet. Bravo aux auteurs. Par contre : je m'adresse aux auteurs, n'oubliez pas de revenir à l'essentiel, c'est un Undertaker donc... N'oubliez pas, le prochain album doit exceller et surtout la série doit continuer, je crois qu'elle fait partie des séries qui peuvent avoir un avenir certain... allez au boulot, comme tout le monde. Et surtout bonne chance.
A l'inverse du chroniqueur BD Gest, je trouve ce tome 3 tout à fait intéressant ; mieux que le 2 qui relevait plus de la transition. Ici, le but est clair et l'équipée constituée prête à en découdre coûte que coûte. L'association fonctionne bien et si Jonas reste insondable ses acolytes féminines apportent une belle plus-value à l'histoire, entre charme et justice et humour nippon et pragmatisme de bon aloi.
L'univers est sombre il est vrai mais colle à l'histoire. Je suis client pour des prolongations qui ne semblent hélas pas au programme après le tome 4.
Peut être le meilleur des trois , une serie à voir absolument. Un très bon scénario pour cet opus et un très bon dessin .je suis impatient de voir la suite de cet album .
Je viens de lire le tome 3 de "Undertaker", et bien je dois dire qu'il est bien foutu. Le tome 2(un peu trop bavard) de cette série était un cran en dessous du premier volume,pourtant assez décrié par certains.
Cet opus est assez sombre, il faut le dire, aussi bien au niveau du scénario que du dessin, où les scènes nocturnes sont assez nombreuses.
L'intrigue est bien amenée avec cette scène où le colonel Warwick s'écrie "l'ogre est vivant!". Même si pour le moment,Xavier Dorison nous livre que des fragments sur le passé de Jonas Crow, on sent que le prochain volume qui clôturera l'histoire, nous apportera plus d'éclaircissements.
Les personnages féminins Rose Prairie et Lin ne font pas que de la figuration dans cette aventure, mais Rose, particulièrement, y occupe une place prépondérante.
Niveau dessin, Ralph Meyer nous offre de belles planches, dont la planche 22, celle qui nous présente l'Ogre. Il faut souligner d'ailleurs, la présence d'un cahier graphique réservé à la première édition.
J'ai passé un très agréable moment avec ce premier volume, et c'est sans hésiter que j'achèterai le prochain album.
Un nouveau tome dans la même veine que ces prédécesseurs, une aventure palpitante avec un "ogre" emblématique et charismatique qui fait froid dans le dos !
Les dessins sont au diapason du scénario qui n'est peut-être pas des plus inspiré/recherché cette fois-ci mais qui reste tout à fait dans l'esprit de cette nouvelle série et digne des meilleurs western.
A lire sans hésiter !
Il y a des longueurs dans cette BD. On la lit sans être convaincu. Moment de faiblesse ou baisse de niveau momentané? J'espère que le prochain tome redressera la barre.
Superbes dessins, une belle couverture, des couleurs attrayantes et une histoire intéressante. Du beau western BD moderne !!
Un carnet graphique à la fin de l'album, petit plus que j'aime pour marquer les EO.
Une plongée dans l'ouest sauvage avec une belle brochette de personnage. Un sérial killer avant l'âge.
Des dessins en net progrès.
Bref une série à suivre sans modération.
9/10.
« L’ogre de Sutter Camp » confirme qu’Undertaker est déjà une grande série.
Et paradoxalement ce sont ses défauts qui le montrent le mieux…
Pour ce 3° tome, le scenario est moins inspiré, voire paresseux et prévisible.
Le dessin reste d’excellente facture mais même à ce niveau là, j’en attendais un peu mieux avec cet Ogre qui m’a donné une nette impression de déjà-vu et n’effraye pas vraiment malgré sa stature et sa prestance.
Bref, en dépit de ces petites faiblesses, les qualités suffisent largement pour se sentir à l’aise dans cet univers gorgé de gimmicks, de personnages bien campés, de décors généreux, d’une désinvolture égrillarde et de toutes ces petites spécificités que l’on est sûr de retrouver la prochaine fois avec bonheur.
Cette série a définitivement son truc à elle et sera appelée tôt ou tard à devenir incontournable. 4/5 pour l'ensemble.
Bon troisième tome, l'histoire est bien construite, on s'intéresse cette fois au passé de L'Undertaker.
L' arrivée de deux personnages haut en couleur et bien écrit. Pour un avis définitif, le tome quatre sera indispensable, en espérant qu'il sera plus marquant et plus fort que la fin du premier diptyque.
Le dessin de Meyer est toujours très bon, dynamique, de belles scènes d'ambiances.
Tout cela commence très fort.
Dans cette bd il y a tout ce que j'aime : Ambiance Western, un Tueur en Série en mode Thriller, une Traque dans L'Ouest Américain et pas seulement un héros mais aussi une Héroïne. Juste Parfait hâte de lire la suite.
L’ogre de Sutter Camp est vivant ! C’est ce que crie le colonel Charley Warwick à l’undertaker venu s’occuper du corps de son épouse avec Rose et la Chinoise Lin. Commence alors une course poursuite pour arrêter les exactions de l’ogre Jéronimius Quint médecin qui sauve des vies tout en assouvissant ses pulsions de serial killer. La représentation de ce personnage ainsi que ses actes sont absolument fabuleux. Il s’agit d’un fou dont l’utilité est néanmoins reconnue, mais pour les actions bénéfiques il lui faut une part d’action maléfique. Son intelligence saura prendre au piège Rose qui sera obligée de le suivre pour pouvoir survivre.
Un très bon album. Je dirais même qu’il s’agit du meilleur pour le moment. Le dessin est toujours au top et les dictons inventés par l’undertacker toujours aussi savoureux. Maintenant, souhaitons que la suite au prochain album conclura de façon magistrale cette première partie.
Très bon album, toutefois à mon avis un ton en- dessous des deux premiers.
C'est toujours normal quand les auteurs poursuivent une histoire terminée , dont les deux premiers tomes avaient été exceptionnels.
Maintenant on attend la suite !!
plus la série avance plus je la trouve excellente.
que ce soit au niveau des dessins que je trouve vraiment très bons qu'au niveau du scénario.
cette histoire de serial killer très ambigu tout comme la plupart des personnages d'ailleurs est très bien menée.
problème, attendre la suite va être long...
Les dessins sont excellents !
Les personnages sont tous ambigus : même "l'ogre" qui est un dealer, pervers, masochiste : soigne les gens ;)
Les héros sont loin d'être sans reproche.
Et j'adore, Madame Lin !
Comme les deux premiers opus je reste bien accro à cette série ! fini le temps du mangeur d'or et place à une nouvelle histoire sur cet ogre bien sympathique (ou pas ?!?)...prévu au moins en deux volumes au moins , le dessin et les couleurs sont toujours au top ,le scénario à mon sens un poil au dessus du tome 2 et un vrai retournement de situation concernant Rose (suspense!) le cahier graphique de la première édition est très sympa même si on aurait pas bouder notre plaisir devant un belle encrage de Rose et Lin ...Encore une fois on pleure déjà dans l'attente de la suite tant la coupure de fin est bien placée coté scénario et que la personnalité des personnage s'accentue au fil des pages ...Une série qui ne perds pas de sa splendeur sur ce troisième tome !On se fait bien plaisir quoi ! ....