Undertaker
1. Le Mangeur d'or
Une BD de
Xavier Dorison
et
Ralph Meyer
chez Dargaud
- 2015
Dorison, Xavier
(Scénario)
Meyer, Ralph
(Dessin)
Meyer, Ralph
(Couleurs)
Delabie, Caroline
(Couleurs)
01/2015 (30 janvier 2015) 54 pages 9782505061373 Grand format 25 à 30 euros 230941
Jonas Crow, ainsi dit-il s'appeler, est un « undertaker », un croque-mort. À bord de son corbillard, il va là où on le demande. Il se rend à Anoki City, appelé par Cusco, le riche propriétaire de la mine d'or, qui lui demande de se charger de ses funérailles... prévues le lendemain ! Jonas Crow devra convoyer le corps de Cusco, qui, avant de se donner la mort, a avalé ses précieuses pépites d'or ! Un voyage qui s'annonce mouvementé...
Une pastille sur la couverture m’a donné envie : "Le plus grand western depuis Blueberry". Malheureusement, c’est usurpé. Certes, le dessin est chouette. Certes, ça bouge bien. Des situations originales (un croque-mort adopte un vautour, un propriétaire terrien avale des pépites avant de se suicider), de l’action, du conflit. Sauf que... Primo, le protagoniste ne vit pas autant de conflit que Blueberry. Il se sort facilement de quelques péripéties. Secundo et en conséquence, il n’a pas besoin d’autant de détermination et d’astuce pour s’en sortir. Tertio, son objectif lui a été donné : apporter un corps à un endroit contre une somme d’argent. Enjeu très faible. Ce n’est que quand l’on découvre que le croque-mort est un ancien soldat recherché qu’il est un peu plus en danger. Je pense que je vais m’arrêter là... Et relire "Blueberry".
On est ici dans du bon gros western. J'ai eu la chance de lire seulement les deux premiers tomes pour le moment. Le premier a été un coup de circuit pour moi. Le personnages principal est attachant et un peu crasse, à l'image de son vautour de compagnie.
Par contre à partir du deuxième, le portrait de ce dernier commence à se clarifier de plus en plus. Si on a un personnage ici qui se veut un anti-héro et qui vascille entre la noirceur et la lumière, à mesure qu'on apprend à le connaître, il tend à se tenir plus dans la lumière que l'ombre. Ce n'est pas un défaut en soit, plus une préférence personnelle. Je n'aime pas me faire vendre un personnage comme étant un enfoiré total pour ensuite le lisser et le rendre attachant voir même héroïque. Peut-être que les prochains albums corrigeront ce coup?
Niveau dessin, j'ai également trouvé que le premier album visait plus juste que le deuxième, comme si le niveau de qualité avait baissé entre les deux (surtout comparé aux premières pages du premier tome). Peut-être que ce sont mes yeux qui me jouent des tours. Dans tous les cas, ce sont d'excellent dessins réalisés d'une main de maître.
J'attend de voir la suite de la série. Je dois avouer que mon ballon s'est dégonflé légèrement suite à ma lecture du deuxième tome, mais je reste aux aguets pour la suite.
Quelle magnifique série ! Un vrai bon western avec des scénarios très originaux et des personnages très atypiques, à commencer bien sûr par notre Undertaker et son ami Jed le vautour. En plus de l'histoire principale en deux albums, nous avons une sorte de fil rouge sur le passé de certains. Captivant.
Le dessin est extraordinaire. De très beaux gros plans sur les personnages, parfois juste sur des yeux à la Sergio Leone. Les chevaux, les individus, les décors sont tellement maitrisés que j'ai l'impression de feuilleter un film. La mise en couleur est superbe.
Bravo aux auteurs.
Une série western qui ne révolutionne pas le genre...
...quoiqu'elle est parmi les meilleurs du moment.
Le trait, de Ralph Meyer, rappelle celui d'autres dessinateurs célèbres : hachures à la Jean Giraud (not. Blue... Undertaker) ou dessins pulpeux de Boucq (Lin ou le manchot des tomes 3-4)...
L'esprit des réalisateurs Sergio Léone et surtout Quentin Tarantino transpire aussi dans le scénario, de Xavier Dorisson : je pense à la caravane de Jonas Crow et son haut de forme à la docteur king Schultz.
On reprend donc des recettes qui marchent, de façon plutôt efficace : personnages badass, scènes d'action époustouflantes, des bandits (pas toujours ceux qu'on croit), des redresseurs de tort (pas forcément si gentils), des femmes, du love et un peu d'humour aussi, et enfin des décors frappants...
Si ce n'est pas hyper novateur, que les dialogues peuvent être un peu simplistes aussi et que j'ai commencé à décrocher à partir du tome 3...
...cela reste une façon plaisante de prolonger l'expérience Blueberry.
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Jonas Crow, un croque-mort hors du commun.
Rapidement, nous comprenons l'intrigue de ce western lorsque ce dernier arrive en ville pour accomplir sa tâche de thanatopracteur.
Au fil de cette merveilleuse histoire, nous nous rendons compte que Jonas nous cache des éléments sur son passé mystérieux.
L'intrigue est vraiment captivante et l'action se déroule à point nommé. Il est difficile de ne pas succomber au charme de Jonas et de ses acolytes.
Le dessin est d'une grande finesse et certaines planches sont vraiment époustouflantes avec des couleurs et des nuances qui nous plongent dans l'immensité de ce superbe paysage de l'Ouest. Aussitôt terminé, aussitôt la suite pour découvrir le dénouement de cette magnifique histoire qui tient en haleine.
Une lecture agréable que ce western original. Ce n'est pas courant d'avoir comme personnage principal un croque-mort.
Les dessins au style caractéristique donnent une ambiance digne des meilleurs westerns spaghettis, en mettant en scène un scénario des plus intéressants.
C'est une agréable découverte, en espérant que la série tienne toute ses promesses.
Comment on reconnait une bonne bd ? Au succès du nombre d'exemplaires vendus ? A l'avalanche de louanges de la part des critiques qu'ils soient professionnels ou lecteurs ? Je pense qu'il y a un peu de tout cela.
Undertaker est incontestablement une série au-dessus de la moyenne. Il y a de la virtuosité dans le scénario. Certes, ce premier tome démarre en fanfare. Cependant, c'est surtout les personnages à commencer par Jonas Crow le parfait anti-héros ainsi que la belle Rose. Les personnages secondaires sont également assez bien travaillés comme le shérif ou le vieux Cusco. La fin de ce tome laisse un suspense quasi insoutenable.
Que dire également du dessin qui est une merveille graphique de précision ? On est totalement sous le charme.
Cette série est bourrée d'action mais pas que. Elle fait incontestablement la différence. Certains préféreront de vieux western. Moi, je n'échangerais pour rien au monde. Ne vous y trompez pas: il ne manque rien à cette série.
J'ai mis du temps à me décider à lire cette série. 4 albums sont parus avant qu'enfin je finisse par me laisser convaincre par tous les commentaires élogieux lus et entendus ici et là, et par acheter le premier tome (avec une moue presque dubitative devant l'insistance du libraire)... ce que je ne regrette pas du tout après une séance de lecture passionnante.
Ce premier album est une totale réussite. Le scénario est terriblement bien construit. Il n'est pas de scène faible ou inutile, le récit coule avec une fluidité et une intensité remarquable.
Et puis surtout il y a le dessin de Ralph Meyer qui touche par moment au sublime et rappelle ce que la bd d'aventure a connu de mieux depuis 60 ans. Tout y est, l’expressivité et le mystère.
Il s'agit là, avec ce premier tome, de ce qui se fait de mieux dans le genre. Bravo aux auteurs et surtout merci pour l'immense plaisir de lecture.
Mon avis vaut pour l'ensemble de la série.
Les dessins sont superbes , les couleurs aussi mais je n'arrive pas à accrocher : pas d'émotion qui ressort, situation téléphonées , manque de suspens, quoiqu'il arrive on sait qu'il va s'en sortir ...
Du coup on lit sans surprise , sans être étonné de ce qui arrive ...
Bref le scénario manque de crédibilité, d'entrain et ne nosus tient pas en haleine ...
J'arrête au milieu du N°3.
BD qui lorgne sur la génialissime série "Blueberry" avec au commandes du scénario le maître Charlier et au dessin l'immense Giraud alias Moebius où là le scénario nous baladait d'album en album et nous tenait en haleine .
Bref série décevante car sans réel intérêt m^me si le dessin est superbe.
Attention ... Chef d'oeuvre !!!
Un rythme haletant, un découpage parfait, des dialogues succulents, des scènes d'actions palpitantes, des personnages secondaires qui passent au 1er plan sans faire de l'ombre au "héro" qui n'en est pas un.
La construction de ce tome est juste parfaite. De la 1ère à la dernière case. Magique.
Les critiques sont dithyrambiques et cela est mérité !
Fan absolu de western, je suis conquis.
Il ya longtemps que je n'ai pas eus une si grosse surprise.
Et je vais pouvoir profiter de ces 2 diptyques avant d'être rongé par l'impatience du prochain.
Je ne suis pas très fanatique des westerns, mais alors celui-là! Une vraie pépite, les personnages sont caricaturés mais d'une manière si juste, qui les rend intriguant et attachant. Les intrigues sont géniales, les protagonistes BADASS et les répliques cultes! J'ai lu les T.2 et 3 et je suis toujours émerveillée!
Et hop, même remarque que pour bcp d'autres :
BDM2017' : 0/0 !! Le TT des deux premiers tomes est côté à la valeur d'achat !!!! Et comme tjs : allez, les gars, bon courage pour en trouver un !! Au prix de parution !!
Ralph Meyer est un dessinateur hors pair parfaitement à l'aise avec ses personnages et les décors sont somptueux. En outre, quel cadrage!
Le scénario est d'un classique sans faille. On pourra juste regretter un petit manque d'originalité. Ça reste du très bon pour qui aime l'univers du western. 8/10
Blueberry est mort, vive Blueberry ! Blood and Guts ! Car, sincèrement, impossible de ne pas être sidéré par le graphisme de Meyer, qui reprend à la lettre tous les codes de Giraud, en n'hésitant même pas à les "améliorer" grâce à une technique que l'on peut aller jusqu'à juger supérieure à celle du "maître" (en particulier au niveau de la lisibilité, notablement meilleure du fait de décors élégamment simplifiés...). Mais ce tour de force esthétique - une grande réussite - ne serait rien sans le scénario de Dorison, qui recycle systématiquement des personnalités et des situations qui faisaient le sel des meilleurs Blueberry : il est inévitable de comparer le mélange de cynisme et d'idéalisme de l'"Undertaker" à celui du lieutenant Myrtille, pour conclure qu'on dépasse même ici la simple référence, l'hommage bien senti, et que l'on s'aventure dans une sorte de tentative de résurrection du chef d'oeuvre de notre enfance. Et ça, au final, c'est quand même un peu gênant, non ? D'autant que malheureusement, l'histoire contée dans ce "Mangeur d'Or" n'est pas dénuée de faiblesses, principalement engendrées par le désir assez "post-moderniste" de Dorison d'accentuer l'ambiguïté des comportements de ses personnages, souvent au détriment de la crédibilité psychologique : le lecteur se trouve finalement un peu trop gratuitement malmené entre les sentiments contradictoires qu'il ressentira au gré de situations pas forcément cohérentes, et, du coup, "Undertaker" ne récolte pas tous les fruits de son impeccable réussite formelle. A suivre, bien sûr, pour pouvoir se former une opinion plus claire.
Quel plaisir à découvrir cette nouvelle série "Western" : des dessins à couper le souffle, une mise en page d'enfer, un scenario très original tout en respectant les poncifs du genre... Bref, vivement le tome 2 !
D'habitude, je ne suis pas un grand amateur de western, c'est un genre qui ne me passionne pas plus que ça. Pourtant j'ai beaucoup aimé cet UNDERTAKER. Le dessin est magnifique, très réaliste, et si le scénario n'a rien de révolutionnaire à mon goût (le point faible récurrent du western, l'univers et les personnages étant très formatés), l'histoire vaut le coup par la tension progressive qu'elle installe et le personnage principal qu'elle met en scène, à la fois original et charismatique, et auquel on s'attache très vite. Un album très plaisant au final.
Du far west comme on l'aime, flegmatique au début puis la tension monte entre des personnages qui se révèlent plus complexes qu'il n'y parait. Des saloons, de la baston, des flingues, des répliques cinglantes, et un scénario simple mais original et travaillé. Excellent début, vivement le tome 2 en espérant qu'il continue dans le même ton !
Un western très original. De très beaux dessins, un scénario bien tourné avec ce qu'il faut d'action. Des personnages riches dont les profils se complètent. je ne me suis pas ennuyé une seule seconde!!!! Un excellent début pour cette série que j'espère prolifique, vivement la suite!!
Graphiquement, la promesse est largement tenue, le dessin, la mise en scène, les couleurs, tout est très bon dans cet album. On retrouve dans le trait de ralph meyer un hommage/une influence à giraud et jijé.
coté scénario le personnage est bien trouvé et plutôt original...après l'histoire est dans l'ensemble assez classique et rythmée.
Un bon western qui je l’espère restera à ce niveau de qualité.
Excellent, le texte, les dessins, je me suis retrouvé plongé dans une atmosphère noire et tout à fait crédible de western. Des répliques habiles, des couleurs qui soulignent les traits, en bref un petit régal, vite la suite !
Une tres bonne bande dessinée avec un dessin sublime.
Voici un western original qui prend un nouveau point de vue, celui du croque-mort. D’habitude ces personnages sont souvent très peu exploités et mis au second rang, voire une présence anecdotique. Mais ce croque-mort n’est pas comme les autres, ses techniques et ses attitudes sont quelque peu bourrues et particulières. Il a sa propre interprétation des saintes écritures (Bible) en remaniant les versets à sa sauce. Chose particulière aussi, c’est qu’il possède une arme et possède comme animal de compagnie un vautour. Jonas CROW, nous cache quelque chose mais quoi? Nous découvrons que pour un croque-mort, il a de très bonnes aptitudes au combat à mains nues ainsi qu’au maniement des armes. Mais les auteurs nous donnent avec parcimonie et au cours de cet album, ainsi que les futurs albums à paraître, de petits éléments sur la véritable identité de Jonas CROW......
http://www.comicsprime.be/undertaker-tome-1/
Superbe de bout en bout tant au niveau du scenario que des dessins (coloriage et découpage inclus)
Du beau et bon travail pour lequel on attend une suite rapidement tout en redoutant que cela puisse s'arrêter un jour!!!
Bref à lire absolument!!!!
Une trame très intelligente et surprenante, des personnages attachants malgré leur personnalité ambiguë, cet album devrait déboucher sur une suite prometteuse. Tout cela fleure bon les tumbleweeds, la poudre et les répliques à la Jean-Pierre Mocky, sans oublier le crottin de cheval. On va t'en faire bouffer !
Une belle galerie de personnages.
Un héros au passé plus que discutable et au présent tumultueux.
Des seconds rôles tous plus "gris " les uns que les autres.
Bref du bon western.
A suivre sans modération.
7/10.
Du western pur jus, ouaip ma bonne dame !
Scénario et dessin voguent de concert pour narrer une solide histoire ancrée dans un farwest bien poussiéreux. Un héros pourri jusqu'aux os (ironie du sort pour un croquemort) se retrouve emmêlé dans un imbroglio où son gagne-pain lui tend un piège vicieux. Un nouvel indispensable pour tout collectionneur qui se respecte !!
Et si vous ne l'êtes pas encore, c'est l'occasion de le devenir ^^
Album solide et dynamique, on est scotché du début à la fin. Bon début d’histoire. Très prometteur !
je n'ai pas acheté cet album immédiatement car je fais des choix avec l'offre pléthorique actuelle.
mais, l'instinct ou je ne sais quoi d'autre m'a incité à quand même sauter le pas.
j'avoue ne pas être déçu très loin de là.
moi qui craignait de trouver un Blueberry bis, une sorte de copié collé en moins bien évidement.
mais non, l'histoire tient très bien la route avec des dessins parfait à mon gout.
bref, une très bonne BD à garder dans sa bibliothèque.
j'attends donc la suite avec impatience.
Attention, personnage emblématique et charismatique. Le scénario est bon et l'intrigue bien menée. Quant aux dessins, ils sont tout bonnement excellent. J'ai adoré cet album, c'est indéniablement une réussite. Vivement le tome 2.
Eh bien! c'est une agréable surprise ce undertaker.
D'ordinaire je ne lis pas trop de bd western.Et puis porté par les avis...plus que part le battage médiatique , d'autre,aussi bon,n'ont pas ces honneurs.
Dés les premières pages ont est tenté d'en savoir plus sur ce"croque la mort".Le regard de jonas ,planche 3,avec en parallèle celui de ce vautour,isolé de ces congénères,"Fantastique" on croirait du sergio leone,gros plans,ombre portante,soleil rasant,sans paroles ,et là....paf le postman tout sourire...Qui est vraiment le pire ?....personne! tous essayent ..de vivre,survivre ...la messe est dite.
Graphiquement c'est beau,propre,bonne ambiance couleurs, un poils trop classique dans la forme,mais là pour le coup j'adhère(j'avoue que la ressemblance blueberry est là,mais finalement ou est le mal....)
Les personnages tels que madame,oup's mademoiselle Lin sont vraiment super est porte l'histoire de plus belle.
Les scènes comme les bagarres sont représentées superbement comme par exemple la jambe de jonas se déchirant ,fondant dans le gourdin (planche29).
C'est curieux je ne peux m’empêcher de repenser a l'excellent tyler cross récemment paru,il y a des similitudes.
Pour le pont ,en référence a l'avis d'herve26,c'est clair que l'on tremble autant que les planches et cordes ,et de loin il fait tout ridicule pour un chariot lourds comme cela.
En tout cas je suis impatient de voir la suite
Cet album est une vrai trouvaille De bout en bout au top vivement la suite enfin du western digne de blueberry ou du manchot le fameux bouncer
Excellente découverte pour moi et suite à la recommandation de mon libraire !!
Excellent travail par le duo Dorison/Meyer ! Dorison qui n'a plus besoin de présentation après Long John Silver, mène avec brio un scénario intriguant, drôle par moments avec les citations ''bibliques'' et du cru du personnage principal, et plein de rebondissements. Meyer, dont j'ai apprécié aussi le travail dans Berceuse Assassine, se démarque avec de très beaux dessins et comme mentionné dans les avis de mes prédécesseurs, ressemble étonnement à celui de Giraud.
Bref, cet album est très réussi et on est plusieurs à attendre la suite ! Donc à lire et à posséder ... Absolument :)
C'est très bien dessiné, c'est très bien scénarisé. Tout est parfait et bien réglé, tellement bien réglé que je ne me suis hélas pas attaché au(x) personnage(s). J'ai préféré la lecture de Loup de Pluie. Fans de western, à lire d'urgence. Pour les autres, soyez sûrs de votre achat.
Très classique dans la forme et le fond, ce western sait pourtant retenir l'attention avec la mise en avant de personnages qui ne sont d'habitude que secondaires. Bien sur il ne faut pas se fier aux apparences et Xavier Dorison sait construire une histoire qui tient en haleine et nous laisse sur un suspens qui démande la suite.
Le dessin est à la hauteur des maîtres du genre, cette nouvelle série sera vite dans les top du genre.
Un super 1er tome ! un sénar bien léché un dessin que je trouve très beau et à la fin on a juste qu'une envie c'est d'avoir le tome 2 en main.
Dieu a dit tu laisseras ton prochain faire ses conneries tant que c est avec son blé et son cul, saint jean aux new yorkais.
Tout est déjà dit plus bas. C est vraiment bon, voir très bon voir même jouissif par certains aspects.
Scénario, dessins, tout est bon dans cette bd. A recommander chaudement.
Le western est à l'honneur cette année. Après le remarquable "Buffalo Runner" de Tiburce Oger, le "Sans pardon" d'Herman & fils (pas encore lu), voici que débarque Undertaker à grand renfort de plan marketing (avec un sticker annonçant la couleur :"le plus grand western depuis Blueberry"-diable!- et un dossier assez fourni dans le numéro de janvier de CaseMate).
Je suis habituellement fan du travail de Ralph Meyer (son "XIII mystery" et sa série IAN restent pour moi des références) et je ne compte plus les albums de Xavier Dorison que je possède.
Et bien là, la nouvelle alchimie des deux auteurs (après "Asgard") fonctionne à merveille.
J'ai bien aimé ce personnage de Jonas Crow, croque mort cynique,n'hésitant pas à inventer des lettres de Saint Paul.Les dialogues sont fort bien ciselés et les répliques font le plus souvent mouches.
N'en déplaisent à certains, j'ai trouvé le dessin de Meyer en parfaite adéquation avec l'ambiance.J'ai juste tiqué sur le passage du corbillard sur le pont en bois assez fragile, sinon il n'y a pas d'incohérence dans le scénario, ou alors elles ne m'ont pas sauté aux yeux, tant j'étais pris par l'histoire.
Un bon western avec un scénario original(je prendrai sans doute la version en n&b), album que je recommande vivement.
à MATSODA : j'ai bien fait de vous lire avant d'émettre mon humble avis... De fait, cette nouvelle BD de Meyer n'a pas la consistance d'un Bouncer... Mais laissons le temps au temps et ne soyons pas aussi dur pour le 1er tome.
Les 1er Giraud n'étaient pas non plus très consistants... Et on sait ce que la série est devenue : un monument !!!
Et pour en revenir à Giraud : personne n'a fait le // ???? (Excepté Eddy Current) Le dessin = copie conforme : Blueberry en croque-mort avec une barbe plus imposante... Même le lettrage est identique !!!! C'est quand même incroyable, non ??
Alors : l'avenir : pâle copie ou relève assurée ???
On verra...
Voilà, voilà.
Du très bon, même excellent.
Les dessins de Meyer sont géniaux.
Les personnages secondaires sont biens ficelés.
Très bon premier tome d’une nouvelle série qui s’annonce prometteuse.
La lecture est agréable et on rentre assez vite dans cette BD grâce notamment à un héros cynique, à forte gueule, déjà très charismatique dès les premières cases et qui semble avoir un passé des plus alléchants. Les seconds rôles (la charmante Rose) ont également leur part de mystère et sont attachants.
L’album se conclut sur un cliffhanger qui donne évidemment et urgemment envie de poursuivre l’aventure. J’attends la suite avec impatience.
J'ai pris autant de plaisir à lire ce tome qu'un Blueberry grande époque. D'ailleurs l'extraordinaire Ralph Meyer tend clairement vers l'excellence du maître Giraud dont il me semble être un digne héritier. Dorison ménage la découverte de ses personnages et place ses bons mots juste quand il faut dans une histoire des plus sympathiques. N'oublions pas les superbes couleurs de Caroline Delabie. Dire qu'il va falloir attendre des mois pour la suite!
j'ai été agréablement surpris à la lecture de ce tome. L'histoire est bien rythmée, les personnages intéressants , cachant chacun leur part de mystère...à la fin de l'album, et c'est ce qui compte, on a envie de savoir la suite...donc 1er album réussi..
Effectivement, comme le dit la note c'est "correct sans plus".
L'histoire n'est pas transcendante, cela n'a pas l'ambiance de BOUNCER.
A voir au tome 2...