Uncanny X-Force
4. Exécution finale
Une BD de
Rick Remender
et
Phil Noto
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2017
Remender, Rick
(Scénario)
McKone, Mike
(Dessin)
Williams, David
(Dessin)
Totino Tedesco, Julián
(Dessin)
Noto, Phil
(Dessin)
White, Dean V.
(Couleurs)
Ponsor, Justin
(Couleurs)
Martin Jr., Frank
(Couleurs)
Rosenberg, Rachelle
(Couleurs)
Lucas, John
(Encrage)
Totino Tedesco, Julián
(Encrage)
Noto, Phil
(Encrage)
Williams, David
(Encrage)
McKone, Mike
(Encrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Totino Tedesco, Julián
(Couverture)
Davier, Thomas
(Traduction)
09/2017 (06 septembre 2017) 225 pages 9782809465488 Format comics 309796
X-Force a enchaîné les victoires mais au prix de terribles sacrifices. Affaibli physiquement et moralement, le groupe va devoir faire face à une nouvelle incarnation de la Confrérie des Mauvais Mutants, déterminée à ne pas épargner les héros.
Dans ce quatrième Deluxe, une dernière longue aventure pour la X-Force qui, comme on pouvait s’y attendre à la lecture des épisodes précédents, croise de nouveau la route du jeune Apocalypse (Uncanny X-Force 2010, #25-35).
La Confrérie des mauvais mutants se reforme et prend pour cible le jeune Apocalypse. Tué puis ressuscité au cours des premiers épisodes du run de Remender, celui-ci est désormais un petit garçon presque ordinaire qui va gentiment à l’école Jean Grey (voir aussi "Wolverine & the X-Men"). Mais, lorsque la Confrérie veut lui mettre la main dessus, la X-Force entend cette fois-ci le protéger et l’empêcher de revivre le terrible destin auquel il semble prédestiné. L’histoire est donc plutôt basique, axée sur la confrontation de deux équipes, et ce sont encore les interactions entre les membres de X-Force qui font le sel de l’histoire.
Enfin, quel que soit le dessinateur à l’œuvre – il s’agit principalement de Phil Noto –, le dessin est plutôt bon mais continue à nous faire regretter Jerome Opeña qui se contente désormais de signer les couvertures. A noter deux très beaux épisodes illustrés par Julian Totino Tedesco pour lesquels le scénario est par ailleurs très bon (la X-Force est envoyée dans un futur où son principe d’éliminer une menace avant qu’elle n’ait lieu aurait été appliqué à grande échelle).
En conclusion, un run qui débutait excellemment bien tant du point de vue du scénario que du dessin mais qui va lentement decrescendo au fil des épisodes.